L’inscription au Brevet : mode d’emploi

 

S'inscrire au Brevet quand on est scolarisé au CNED

Si vous êtes inscrit au CNED, les démarches d'inscription au diplôme national du Brevet (DNB) sont différentes.

Si vous suivez votre 3ème au CNED, les modalités d’inscription au brevet sont spécifiques. 

 

En effet, l'inscription au CNED ne vaut pas pour inscription au Brevet : vous devez vous inscrire vous-même à l'examen sur le site de votre académie.

 

Les dates d'inscription au Brevet

La plupart des académies ouvrent les inscriptions au Brevet entre novembre et décembre, mais nous vous recommandons vivement de consulter le site de votre académie pour connaître les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions.

La plupart des académies ouvrent les inscriptions au Brevet entre novembre et décembre.

 

Avant votre inscription, nous vous conseillons de télécharger le guide du candidat individuel (appelé aussi notice) qui est mis à votre disposition sur le site de votre académie. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription en tant que candidat ayant préparé le Brevet par l'enseignement à distance. Les dates d'inscription fixées doivent être respectées impérativement. 

Après inscription, vous retournerez votre confirmation d’inscription avec les pièces justificatives obligatoires. En cas de question, vous pouvez contacter la division des examens et concours (DEC) de votre rectorat ou le Service inter-académique des examens et concours (SIEC) d'Arcueil pour les académies de Paris, Créteil et Versailles.

 

Si vous êtes inscrit au CNED et que vous résidez à l'étranger

Nous vous recommandons de prendre contact dès maintenant avec le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche de votre lieu de résidence. Ils vous indiqueront où se situe le centre d’examen le plus proche et vous expliqueront les conditions d'inscription et de passage de l'examen.

Seules les informations transmises par le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence font foi.