DNB : l’épreuve orale du brevet

 

Les épreuves du brevet évoluent à partir de la session 2018. Vous serez évalué en contrôle continu tout au long de l'année scolaire de 3ème,  et vous aurez , en juin 2018,  5 épreuves finales dont une épreuve orale de soutenance. 

 

Les modalités de l’épreuve orale du brevet

L’épreuve orale, évaluée sur 100 points, portera sur un projet mené lors de l’année scolaire :

  • en histoire des arts
  • dans le cadre des EPI
  • ou l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé ou parcours d'éducation artistique et culturelle).

Elle peut se dérouler selon deux modalités :

  • un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
  • ou un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

 

Vous devrez transmettre à votre académie le projet que vous choisirez de soutenir lors de la confirmation de votre inscription au brevet. Nous vous recommandons donc de consulter la page consacrée au diplôme national du brevet sur le site de votre académie pour connaître le calendrier spécifique à cette épreuve. 

 

Les compétences évaluées lors de l’épreuve orale

L’épreuve orale est une soutenance. Vous pourrez présenter ce que vous avez réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.) mais cette réalisation concrète n’est pas obligatoire.

Le jury évaluera surtout vos compétences orales, votre capacité de synthèse et les connaissances acquises lors de la réalisation de votre projet.

L’académie de Lyon a réalisé une fiche pratique pour l'épreuve orale du brevet, à destination des élèves du CNED , accessible ICI.