Les concours de la fonction publique territoriale : devenez attaché territorial

 

Vous souhaitez intégrer la fonction publique territoriale ? Découvrez les caractéristiques du statut d’attaché territorial, les missions et les modalités de recrutement de ce poste d’encadrement.

 

Les caractéristiques du statut d’attaché territorial

Le statut d’attaché territorial donne accès à un poste de catégorie A, de la filière administrative. Il comprend 4 grades : attaché, attaché principal, directeur territorial et attaché hors classe.

Le statut d’attaché territorial donne accès à un poste de catégorie A.

 

L’ensemble des missions du poste d’attaché territorial ainsi que les modalités de recrutement sont définies par le décret portant statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux.

 

Quelles seront vos missions en tant qu’attaché territorial ?

En tant qu’attaché territorial, vous participerez à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l’animation et de l’urbanisme.

L'attaché territorial participe à la conception et à la mise en œuvre des politiques décidées par les collectivités territoriales. Elle / il assure des fonctions d’encadrement.

 

Votre employeur pourra vous confier des missions dans des domaines diverses tels que les ressources humaines, la gestion des achats et des marchés publics, la gestion financière et le  contrôle de gestion, la gestion immobilière et foncière ou le conseil juridique. Vous pourrez également être en charge des actions de communication interne et externe, de développement, d’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. 

Vous exercerez des fonctions d’encadrement et assurerez la direction d’un bureau ou d’un service.

 

Qui seront vos employeurs ?

Vous pouvez choisir d’exercer votre métier au sein des collectivités territoriales (communes, départements, régions), de structures intercommunales (communautés d’agglomération, communautés de communes), d’établissements publics territoriaux ou d’offices publics d’HLM. 

 

Comment devenir attaché territorial ?

Si vous souhaitez devenir attaché territorial, vous passerez un concours. Les modalités des épreuves d’admissibilité et d’admission sont différentes selon le type de concours choisi. 

3 types de concours différents permettent l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux : le concours interne, le concours externe ou le concours de la troisième voie.

3 types de concours différents permettent l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux :

Il est ouvert, pour 50% au moins du nombre total des places offertes à l’ensemble du concours, aux candidats titulaires d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue comme équivalente soit de niveau BAC+3 et plus.

Il est ouvert, pour 30% au plus du nombre total des places offertes à l’ensemble du concours, aux fonctionnaires et agents des différentes fonctions publiques .

Il est ouvert, pour 20% au plus du nombre total des places offertes à l’ensemble du concours, aux candidats remplissant les conditions d’inscription.

Chacun de ces concours est ouvert dans l’une des spécialités suivantes : administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme et développement des territoires.

 

Qui organise le concours d’attaché territorial ?

Les organisateurs du concours d’attaché territorial sont les centres de gestion de la fonction publique territoriale de chaque département. Les centres de gestion organisent généralement le concours tous les 2 ans.

Les pré-inscriptions au concours d'attaché territorial auront lieu du 27 mars au 9 mai 2018 sur le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours .

 

Si vous souhaitez passer le concours d’attaché territorial, vous devrez vous inscrire auprès de votre centre de gestion entre le 27 mars et le 9 mai 2018.

Si vous souhaitez passer le concours, vous devrez  vous inscrire en choisissant votre spécialité : administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme et développement des territoires.

Vous choisirez aussi votre langue étrangère de prédilection en vue des épreuves d’admission : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne.

Les dates d’inscription au concours diffèrent selon les centres de gestion : nous vous conseillons donc de consulter régulièrement le site de votre centre de gestion pour connaître le calendrier du concours.

 

Que se passera-t-il après votre réussite au concours d’attaché territorial ?

Si vous êtes admis, vous serez inscrit sur la liste d’aptitude : elle correspond à la liste des personnes admises au concours. Vous devrez postuler auprès de votre futur employeur, exactement comme vous le feriez si vous postuliez pour un emploi dans le secteur privé.

Vous intégrerez la fonction publique territoriale au grade d’attaché.

 

Une fois recruté, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire et devrez suivre une formation d’intégration obligatoire. Vous serez soumis aux mêmes droits et obligations que les fonctionnaires titulaires. La durée du stage est normalement fixée à un an, mais peut être prolongée à l’initiative de votre employeur.  

Lors de cette période de stage, vous serez rémunéré selon le traitement correspondant au 1er grade et au 1er l'échelon de votre cadre d'emploi. Vous intégrerez donc le grade d’attaché au 1er échelon. C’est à l’issue de cette période de stage que vous deviendrez fonctionnaire titulaire.