APB 2017 : comment ça marche ?

 

A partir de janvier 2018, APB sera remplacé par Parcoursup, votre nouvelle plateforme d'admission aux études post-bac.

 

Si vous êtes en terminale, vous avez sûrement déjà entendu parler d’APB, alias Admission Post-Bac. On vous explique comment fonctionne le site et les dates clefs à ne pas rater pour vous inscrire !

APB, c’est quoi ?

La procédure Admission Post-Bac est obligatoire pour tous les élèves de terminale qui souhaitent s'inscrire dans la majorité des formations de l'enseignement supérieur.

 

Comment s'inscrire ?

La saisie des vœux s’effectue sur le site Admission Post-Bac. Avant de commencer votre inscription, vous devez disposer de :

  • votre adresse électronique valide à maintenir à jour
  • votre n° INE (10 chiffres + 1 lettre) qui figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
  • votre numéro d'inscription au baccalauréat dit « n° OCEAN » si vous êtes candidat libre au baccalauréat en France.
  • votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ou le relevé de notes du baccalauréat.
  • vos bulletins de première et du premier semestre de terminale pour saisir vos résultats scolaires s’ils n’ont pas été remontés automatiquement dans APB.
  • le dernier avis d'imposition de vos représentants légaux pour effectuer une simulation de l’éventuelle attribution d’une bourse sur critères sociaux.

Avec ces éléments, vous pourrez vous enregistrer sur la plateforme pour constituer votre dossier numérique et saisir l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études.

Vous retrouverez aussi sur le site etudiant.gouv.fr l'ensemble des démarches à effectuer lors de votre procédure d'inscription sur APB.

 

Quand devez-vous vous inscrire sur APB ?

  • Les inscriptions sur APB ont lieu du 20 janvier au 20 mars 2017.

​Vous avez jusqu'au 2 avril 2017 pour modifier vos dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, etc.), confirmer vos vœux et d'envoyer vos dossiers-papier. Vous pourrez modifier le classement de vos vœux jusqu'au 31 mai 2017.

  • La première phase d'admission aura lieu du 8 au 13 juin 2017.
  • La deuxième phase d'admission aura lieu du 26 juin au 1er juillet 2017.
  • La troisième phase d'admission aura lieu du 14 au 19 juillet 2017.

Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite sur via APB, vous devez vous inscrire dans l'établissement choisi. Si vous n'avez aucune proposition d'admission au terme de la procédure, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique,  à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.

  • Vous pouvez formuler vos vœux lors de la procédure complémentaire du 27 juin au 25 septembre.

 

 

Où se renseigner sur APB et les études post-bac ?

Pour vous renseigner sur APB

N’hésitez pas à consulter le guide du candidat en ligne sur le site Admission Post Bac et le site etudiant.gouv.fr.

Si vous êtes scolarisé en terminale au CNED, consultez aussi votre espace de formation.

 Pour vous renseigner sur les études post bac

Entre janvier et juillet, de nombreux salons à destination des futurs bacheliers auront lieu dans toute la France. Vous pourrez y rencontrer les responsables des formations que vous souhaitez intégrer  après avoir obtenu votre bac. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité et de votre département pour connaître ceux qui auront lieu près de chez vous ou sur le site de l'ONISEP

  • Vous retrouverez sur le site quandjepasselebac.education.fr des cours en ligne gratuits qui vous permettront d'appréhender le contenu de certaines formations post bac, telles que les formations en IUT et  les formations d'ingénieur. 

 

  • Le site orientation pour tous vous permettra de retrouver l'ensemble des formations disponibles dans votre région.