CAPES externes de langues vivantes : les épreuves d’admission

Les épreuves d’admission de la session 2017 des CAPES externes de langues vivantes étrangères ont lieu en ce moment.

 
Les épreuves d'admission des CAPES externes de langues vivantes étrangères

Vous êtes admissible au CAPES externe des langues vivantes suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe ? Bravo !

Pour être admis, vous devez préparer 2 épreuves orales d'admission, chacune de coefficient 4   :

L'épreuve de mise en situation professionnelle dure 1 heure et s'appuie sur un dossier proposé par le jury. Vous aurez 3 heures pour la préparer. Elle comporte 2 parties, qui comptent pour moitié dans la notation. Vous présenterez 2 exposés de 20 minutes et vous échangerez avec le jury pendant 10 minutes à la fin de chaque exposé. 

La première partie de l'épreuve, en langue étrangère, consiste en un exposé comportant la présentation, l'étude et la mise en relation des documents du dossier proposé par le jury. La seconde partie de l'épreuve, en langue française, consiste en la proposition de pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents 

L'épreuve de mise en situation professionnelle dure 1 heure et s'appuie sur un dossier proposé par le jury. Vous aurez 2 heures pour la préparer. Elle comporte 2 parties de 30 minutes chacune . 

La première partie de l'épreuve, en langue étrangère, s'appuie sur un document audio ou vidéo authentique de compréhension fourni par le jury, en lien avec l'une des notions des programmes de lycée et de collège. La seconde partie de l'épreuve, en langue française, s'appuie sur un dossier fourni par le jury portant sur la même notion des programmes et composé de productions d'élèves (écrites et orales) et de documents relatifs aux situations d'enseignement et au contexte institutionnel. 

Vous retrouverez sur le site du ministère de l'Education nationale le descriptif détaillé des épreuves écrites et orales des CAPES externes de langues vivantes étrangères

 
Ce que vous devez faire avant les épreuves

 
Ce que le jury attend de vous 

  • Que vous ayez de solides connaissances en civilisation et en littérature.
  • Que vous présentiez des pistes de remédiation réalistes et des activités cohérentes et faciles à mettre en place.

 
Ce que nous préconisons pour le jour J

  • Gérez bien votre temps et répartissez-le équitablement. Veillez à équilibrer vos exposés.
  • Organisez et numérotez vos notes en utilisant uniquement le recto de vos feuilles de brouillon.
  • Proposez un projet pédagogique pertinent et cohérent.
  • Adoptez une attitude professionnelle telle qu’attendue pour un enseignant : bienveillance, écoute et clarté.
  • Sachez rebondir sur les questions du jury : les membres du jury ne sont pas là pour piéger les candidats mais pour les pousser à préciser leur pensée.