Les concours des personnels de direction PERDIR EPLE

        

 

Les mission des personnels de direction d'un EPLE (établissement public local d'enseignement)

Les personnels de direction  participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation relevant du ministre chargé de l’Education nationale : ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'éducation nationale.

 

Ils sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Dans leurs fonctions de direction d’établissement, ils occupent les emplois suivants :

  • proviseur et proviseur adjoint de lycée
  • proviseur et proviseur adjoint de lycée professionnel
  • principal et principal adjoint de collège.

Ils peuvent également exercer leurs fonctions en qualité de :

  • directeur d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA)
  • directeur d’école régionale du 1er degré (ERPD)
  • directeur adjoint chargé de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
  • directeur et directeur adjoint d’une unité pédagogique régionale des services pénitentiaires
  • proviseur vie scolaire

 

Comment devenir personnel de direction d’un EPLE ?

Le concours comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.

L'épreuve d’admissibilité

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en l’étude d’un cas concret portant sur le système éducatif du second degré aux niveaux local, régional et national, donnant lieu à la rédaction de propositions d’actions

L'épreuve d’admission

Si vous êtes admissible, vous passerez une épreuve orale d’admission et vous devrez renvoyer un dossier de présentation.

L’épreuve orale d’admission

L’épreuve orale d’admission débute par un exposé du candidat portant sur son activité professionnelle en mettant l’accent sur ses compétences. L’exposé est suivi d’un entretien avec le jury. qui lui permettra de juger votre capacité à s’adapter aux missions qui peuvent être confiées aux personnels de direction.

Le dossier de présentation

À compter de la session 2016, le dossier de présentation doit être retourné que par les candidats admissibles. Ce dossier comporte obligatoirement :

  • votre curriculum vitae de deux pages dactylographiées au plus 
  • votre rapport d'activité  de trois pages dactylographiées au plus, décrivant votre activité professionnelle 
  • votre lettre de motivation 
  • vos deux dernières appréciations et évaluations

Consultez aussi les sujets d’admissibilité et les rapports des jurys pour vous aider à comprendre leurs attentes. 

 

Commencez votre préparation le plus tôt possible !

Le concours de PERDIR EPLE est un concours très sélectif : en 2016, plus de 4 500 personnes  se sont inscrites pour 600 postes ouverts .

Commencer votre préparation le plus tôt possible sera donc un avantage. Vous pouvez préparer ce concours de l’enseignement en présentiel (en université par exemple), ou à distance. Cette dernière formule est plus adaptée si vous souhaitez travailler tout en préparant le concours.

 

Préparer le concours PERDIR EPLE à distance

Si vous souhaitez préparer dès maintenant la session 2018 du concours, nous vous conseillons de choisir la formule intensive de préparation du CNED avec tutorat . Cette préparation est une formation en ligne disponible à tout moment.

La préparation est conçue par des professeurs de l’Éducation nationale, ayant l’expérience des jurys du concours.

 

Vous aurez aussi  des activités autocorrectives  et des devoirs de type concours, qui seront corrigés par des professeurs titulaires de l’Éducation nationale. Ils vous permettront de vous exercer dans les conditions du concours.

Vous aurez également accès au forum consacré à la formation, où vous pourrez échanger avec les autres inscrits de  et vos professeurs tout au long de l’année.Vous pourrez solliciter vos formateurs pour qu’ils vous accompagnent que cela soit pour des points de méthodologie ou des explications pédagogiques, sur les épreuves d’admissibilité et d’admission.

 

Quand s'inscrire au concours ?

Les inscriptions à la session 2018 des concours des personnels de direction ont lieu entre le 12 septembre et le 12 octobre 2017.