Qu’est-ce que le Dossier RAEP ?

 

Une épreuve spécifique aux concours internes ou réservés

Si vous préparez certains concours internes (Capes sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral, Capet, CAPLP, CPE), l’épreuve écrite d’admissibilité consiste en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat. Les CAER, concours pour l'enseignement privé,  ainsi que les concours réservés sont également concernés.

Pour connaître les prérequis pour chaque concours concerné par ce dossier, vous pouvez consulter cette page du site Devenir EnseignantPour la session 2018 des concours, vous pourrez vous inscrire du 12 septembre au 12 octobre 17 heures, heure de Paris.

 

 

Les modalités du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)

Vous devrez obligatoirement envoyer votre dossier de RAEP, en double exemplaire, au plus tard le 30 novembre 2017, le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination de votre candidature.

Vous devez obligatoirement utiliser en page de couverture de votre dossier, le formulaire téléchargeable à l'issue de votre inscription par internet.

Le dossier que vous établissez n'est pas rendu anonyme. Il est constitué de 8 pages maximum (2 pages maximum pour la première partie et 6 pages maximum pour la seconde). Il est soumis à une double correction et est noté de 0 à 20. La note 0 est éliminatoire.

 

Le CNED vous accompagne lors de la rédaction de votre dossier par du tutorat électronique et téléphonique. Vous aurez aussi la possibilité de le rédiger en 5 étapes, chacune corrigée par votre tuteur.

 

 

 

Pour plus d’informations sur le dossier de RAEP, vous pouvez consulter cette le site Devenir Enseignant ou l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré.

 

Tous les concours enseignants avec le CNED