CRPE 2018 : nos derniers conseils avant les épreuves écrites

 

Un concours tel que le CRPE se prépare nécessairement. Avec votre préparation au CNED, vous aurez les clefs pour réussir : ayez confiance en vous ! 

Voici nos derniers conseils pour que vous puissiez aborder sereinement les épreuves écrites, qui auront lieu les 9 et 10 avril, puis les 19 et 20 avril pour les concours supplémentaires de Versailles et de Créteil.​

 

 

Avant le jour J

 
Vérifiez le temps de trajet nécessaire pour arriver dans l'établissement où auront lieu les épreuves. 

N'hésitez pas à demander à un proche de vous conduire sur le lieu de l'examen si besoin. 

Si vous n'êtes pas encore allé.e sur place, faites le trajet par le moyen de transport prévu. Si vous allez en voiture, assurez-vous d'avoir assez de carburant pour effectuer le trajet, si vous allez en vélo, vérifiez vos pneus !

Prévoyez une marge de sécurité pour votre temps de trajet : l'heure de début d'épreuve ne sera en aucun cas reportée, même en cas de grèves des transports en commun.

 

Si vous allez en transport en commun, assurez-vous qu'il n'y ait pas de grève ou d'incident sur le trajet, et prévoyez une marge de sécurité. 

En effet, les candidats doivent être présents à l'heure indiquée sur leurs convocations et impérativement avant l'ouverture des enveloppes contenant les sujets. L'heure de début d'épreuve ne sera en aucun cas reportée, même en cas de grèves des transports en commun. 
 

 

 

Le jour J

Relisez au moins 3 fois les énoncés des épreuves 

Pour éviter des contresens et une mauvaise interprétation, prenez l'habitude de lire 3 fois les énoncés de vos épreuves pendant vos entraînements en temps réél. Le jour J  aussi ! Ne vous laissez pas déstabiliser par le stress, votre préparation vous a donné les clefs pour aborder les épreuves avec sérénité : prenez le temps  de bien lire les énoncés.

 

 
Écrivez lisiblement 

Vos notes aux épreuves écrites du CRPE prennent en compte la qualité de la rédaction, vos efforts en termes de soin, d'écriture et de présentation. ​Écrire lisiblement vous permettra de faire la différence avec les autres candidats : une encre suffisamment foncée, une copie aérée, numérotée correctement rendra la lecture de votre copie plus agréable pour l'examinateur. 

 

Ayez confiance en vous ! Grâce à votre préparation, les exigences des épreuves sont à votre portée.

 
Faites attention à votre orthographe 

En tant que futurs professeurs, les jurys attendent de vous une orthographe irréprochable. La plupart des fautes d'orthographe est due à un manque de relecture de votre copie. Prenez donc le temps de vous relire ! Accordez une attention particulière à la précision lexicale, aux erreurs orthographiques ainsi qu'à la correction syntaxique.

 

 
Ne rien lâchez rien !

Un concours est un concours. Ne vous découragez pas surtout si vous vous êtes préparé régulièrement ! Soyez convaincu que les exigences des épreuves sont à votre portée. Une préparation régulière vous permet de prendre confiance en vos capacités et de ne pas vous laisser envahir par le stress.