Comment préparer votre dossier professionnel pour le CAP ?

 

Pour valider votre diplôme du CAP Petite Enfance, vous devez effectuer 12 semaines de stages d’expérience professionnelle à temps plein (35h/semaine). Vos stages vous serviront pour préparer votre dossier professionnel pour l’épreuve EP2.

 

L’épreuve EP2 s’appuie sur un entretien conduit par le jury à partir du dossier professionnel établi au cours de votre expérience professionnelles acquise dans le domaine de la petite enfance.

 

Comment préparer votre dossier professionnel ?

Pour rappel, votre dossier doit contenir 15 pages maximum, accompagné de 10 pages d’annexes maximum.

Votre dossier doit comporter :

Tout au long de vos stages, nous vous conseillons de faire le point quotidiennement sur les activités que vous avez mené ou auxquelles vous avez assisté. Cela vous permettra aussi de lister les questions à poser à votre équipe, afin d’améliorer votre compréhension des cours, de lier pratique et théorique. Tous ces éléments récoltés vous permettront d’enrichir votre dossier professionnel.

Quand envoyer votre dossier professionnel et votre attestation de formation en milieu professionnel ?

Le dossier devra être transmis soit en recommandé avec accusé de réception, le cachet de la Poste faisant foi, soit déposé au rectorat dont vous dépendez. Dans la plupart des académies, vous devrez transmettre à votre rectorat votre attestation de formation en milieu professionnel  et votre dossier professionnel en avril 2018.

Nous vous conseillons de consulter le site de votre académie pour connaître les dates et les modalités exactes de dépôt de votre attestation de formation en milieu professionnel et de votre dossier professionnel.