Découvrez le CAP AEPE, le nouveau CAP de la Petite enfance

 

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance ?  Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est l’un des diplômes qui vous permettra de concrétiser votre projet. En juin 2019, se tiendra la première session d’examen du CAP rénové, intitulé CAP d’Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).

 

Le  CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Ce nouveau diplôme a été conçu pour permettre une activité dans trois types de lieux : les Établissements d'Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) plus connus sous le nom de crèches, les écoles maternelles, le domicile du parent ou de l’assistante maternelle  et les Maisons d’Assistants Maternels  (MAM).

 La première session d’examen du CAP AEPE aura lieu en juin 2019.

 

Grâce à la modularisation des épreuves, ce CAP facilitera le passage entre les métiers. Par exemple, une assistante maternelle pourra, si elle le souhaite, travailler en crèche en obtenant le CAP AEPE. 

Vous retrouverez le référentiel du nouveau CAP sur le site dédié de l’académie de Lille.

 

 

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Le CAP AEPE validera vos compétences en matière d’accompagnement et de prise en soin du jeune enfant que doivent acquérir tous les accompagnants de la petite enfance, quel que soit l’environnement dans lequel vous exercerez votre métier. C’est-à-dire :

  • recueillir les informations nécessaires à l’exercice de l’activité et adopter une posture professionnelle adéquate 
  • mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation de l'enfant et organiser des activités d’éveil adaptées 
  • réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages 
  • appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant.

Le CAP AEPE validera vos compétences d’accompagnement et de prise en soin du jeune enfant quel que soit le type de lieu d'accueil.

Il validera aussi de vos compétences liées à chaque type de lieu d’accueil :

  • en école maternelle, il s’agira de l’assistance pédagogique au personnel enseignant, de l’aide aux activités et de la remise en état des matériels et des locaux.
  • en EAJE, vous devrez participer à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
  • en accueil individuel, il faudra négocier le cadre de l’accueil de l’enfant, sécuriser les lieux de vie, préparer les repas et veiller à l’entretien du logement et des équipements.

L'ensemble des tâches devra être réalisée dans le respect des protocoles liés à la santé des enfants.

 

 

Les stages du CAP AEPE

Comme pour tout CAP, les stages sont obligatoires pour valider votre diplôme. La durée des stages en milieu professionnel est portée à 16 semaines à temps plein pour le CAP d’Accompagnant éducatif petite enfance, contre 12 semaines pour le CAP Petite enfance.

Vous devrez effectuer 16 semaines de stages en milieu professionnel  pour valider le CAP AEPE.

 

Vous retrouverez toutes les informations concernant les stages lors du CAP AEPE dans le référentiel de la formation. 

 

 

Comment préparer le CAP AEPE ?

Vous pourrez préparer ce diplôme en présentiel ou depuis chez vous avec le CNED. Cette dernière formule peut être la plus adaptée si vous souhaitez travailler tout en préparant le diplôme.

Le CNED vous propose une formation conforme au nouveau programme : les inscriptions à la préparation au CAP AEPE du CNED sont ouvertes depuis le 12 mars 2018. Vous pourrez accéder à votre plateforme d'apprentissage en ligne et à vos cours à partir de mai 2018.

Vous pouvez aussi vous préparer au CAP AEPE et au concours d'ATSEM avec la préparation dédiée du CNED.