CAP Petite enfance : la question des stages

Pour valider votre diplôme du CAP Petite Enfance, vous devez effectuer 12 semaines de stages d’expérience professionnelle à temps plein (35h/semaine) ou 420 h si temps partiel, dans le champ professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans).

Vous devez effectuer vos stages dans des structures du domaine de la petite enfance, dans une ou plusieurs structures accueillant des enfants de moins de 6 ans : écoles maternelles, crèches, pouponnières, halte-garderie, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances... Les structures comme les Maisons d’Assistantes Maternelles ou les Relais Assistantes Maternelles sont également acceptées.

Nous vous conseillons de faire vos stages  au minimum dans deux structures complémentaires accueillant des enfants d’âges différents 

 

Nous vous conseillons de faire vos stages  au minimum dans deux structures complémentaires accueillant des enfants d’âges différents (de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans). Par exemple : une crèche et une école maternelle. Ces stages doivent être suffisament longs (de 4 à 6 semaines) pour permettre une bonne intégration dans les équipes et une mise en œuvre de différentes techniques professionnelles.

Ces expériences peuvent être réalisées sous la forme d’un stage non rémunéré ou sous la forme d’une activité professionnelle rémunérée. Sont également prises en compte, les périodes d’activité réalisées en qualité :

  • d’assistant maternel agréé par le Conseil Général
  • de candidat salarié en garde d’enfants au domicile des parents, uniquement avec un complément d’expérience en structure collective.

Aucune durée minimale n’est imposée pour cette expérience en structure collective mais elle doit être suffisante pour que toutes les activités du référentiel du CAP Petite enfance soient réalisées.

 

Bon à savoir : si vous travaillez actuellement ou avez travaillé dans le domaine de la petite enfance, votre expérience professionnelle peut être reprise sur les 5 dernières années. Vous devrez la justifier  auprès du rectorat lors de votre inscription à l’examen, avec une « attestation  de  formation  en  milieu professionnel »  à  faire  compléter  par  vos  employeurs. 

 

Les stages et le dossier professionnel

Recherchez vos stages au plus tôt, dès votre inscription à la préparation du CAP Petite Enfance . Vous  choisissez les dates de vos stages en fonction de vos disponibilités.

Prenez contact avec les responsables des structures pour connaître les modalités de recrutement des stagiaires. Notamment pour les stages dans les écoles, vous devrez, dans certaines villes, prendre directement contact avec la mairie, afin d’intégrer le processus de recrutement. Pour trouver votre stage, vous pouvez vous appuyez sur le réseau social de la formation : les formateurs et les anciens inscrits de la formation pourront vous donner des pistes.

Le dossier professionnel, qui s’appuiera sur vos stages, devra être transmis à l’établissement où vous serez convoqué (soit en recommandé avec accusé de réception, le cachet de la Poste faisant foi, soit déposé). le nom, l’adresse de cet établissement et la date limite de dépôt seront indiqués sur la convocation aux épreuves.  Vous devrez donc avoir effectué tous vos stages avant cette date.

Lorsque vous aurez trouvé vos stages, n’oubliez pas de faire compléter à chaque fois les conventions de stage: elles sont à faire valider par le CNED, et à signer par vous et votre tuteur, en 3 exemplaires. 

Toutes les formations du secteur