CAP Petite enfance : quelles sont les épreuves de l’examen ?

Pour valider votre diplôme, vous devez effectuer 12 semaines de stages dans le champ professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans) ou avoir une expérience professionnelle de 420 heures auprès d'enfants de 0 à 6 ans.

Lors de l’examen, si vous avez une moyenne d’au-moins 10/20 aux 3 épreuves professionnelles et au moins 10/20 de moyenne à la totalité des épreuves (professionnelles + générales), vous obtenez le diplôme. 

L’examen est composé de 6 épreuves au total, dont 3 épreuves du domaine général, sur les matières suivantes : français/histoire géographie, mathématiques et sciences physique, éducation physique et sportive.

Vous pouvez être dispensé des épreuves du domaine général sous conditions en fonction de votre niveau d'études préalable.Vous retrouverez toutes les conditions d'obtention de dispenses d'unités au CAP sur le site du ministère de l'Education nationale.

 Vous êtes dispensés de ces épreuves si vous êtes titulaire d'un CAP, BEP, BEPA BAC ou équivalent.

 

 Les épreuves du domaine professionnel sont les suivantes :

Vous retrouverez le descriptif complet des épreuves, ainsi que les connaissances et compétences à acquérir  en consultant le référentiel de l’examen. Vous retrouverez les sujets des sessions précédentes de l'examen ICI.

Vous pouvez préparer cet examen dans un établissment ou chez vous avec le CNED. Cette dernière formule est plus adaptée si vous souhaitez travailler tout en préparant le concours.

Toutes les formations du secteur