Rentrée 2020 : les demandes de bourses de collège au CNED

 

Les conditions d’obtention des bourses de collège pour l'année scolaire 2020-2021

Les bourses de collège sont attribuées aux élèves qui seront scolarisés à la rentrée 2020 en sixième, cinquième, quatrième, troisième, en collèges publics, en établissements privés sous contrat ou au CNED en inscription règlementée.

Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Ce montant de bourse est versé en 3 fois, à chaque trimestre

L’ensemble des pièces justificatives à joindre à votre demande ainsi qu’un simulateur de bourse sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

 

 

Quand effectuer la demande de bourse pour l'année scolaire 2020-2021 ?

En fonction du type d’établissement où vous êtes scolarisé, vous devrez faire votre demande de bourse scolaire du collège en ligne ou par le biais d’un formulaire.

La demande de bourse de collège doit être effectuée du 1er septembre au 15 octobre en ligne si vous êtes scolarisé dans un collège public. 

Vous retrouverez les modalités de demande sur le site du ministère de l’Éducation nationale. 

 

Quand effectuer la demande de bourse si vous êtes scolarisé au CNED pour l'année scolaire 2020-2021 ?

Vous allez être scolarisé à la rentrée 2020 au CNED sixième, cinquième, quatrième, ou troisième en inscription réglementée ?  Vos parents peuvent  effectuer une demande de bourse du collège, qui doit être adressée par courrier au CNED.

Vous retrouverez le dossier à télécharger et à compléter sur le site du ministère de l'Éducation nationale. 

Si vous êtes scolarisé au CNED, votre demande de bourse de collège doit être effectuée avant le 31 octobre.

 

Les demandes de bourse de collège formulées par dossier papier seront acceptées jusqu'au 31 octobre, dernier délai. 

 

En complément : les dispositifs d'aide départementaux et régionaux aux collégiens et l'ARS

Dans certaines régions, si vous êtes inscrit en classe complète réglementée au CNED, vous pouvez bénéficier, en fonction des régions et de votre département de résidence, des dispositifs d'aide aux collégiens.

N'hésitez pas à contacter le service Jeunesse de votre département et de votre région pour savoir si vous êtes éligible.

Sous condition de ressources, vous pouvez avoir accès à l'allocation de rentrée scolaire (ARS).

Vous retrouverez également sur le site du ministère de l'Économie et des Finances l'ensemble des aides accessibles dans le cadre de la scolarisation de votre enfant.

 

Des formations tout au long de la vie