Le collège au CNED : classe complète ou cours à la carte ? Réglementé ou libre ?

 

 

Vos enfants peuvent être scolarisés au collège au CNED, de la sixième à la troisième. Si vous souhaitez inscrire vos enfants au CNED dans le cadre de leur scolarité au collège, 5 options s’offrent à vous : la classe complète réglementée, la classe complète libre; les cours à la carte réglementés, les cours à la carte libres et la scolarité complémentaire internationale.

 

 

Les cours en classe complète

Lors de la prochaine année scolaire, votre enfant suivra la totalité de ses cours au CNED.

Les cours en classe complète à inscription réglementée  

Les cours en classe complète à inscription réglementée s’adressent aux élèves qui ne fréquentent pas un établissement scolaire. La totalité de la scolarité est suivie à distance.

L’inscription est conditionnée par un avis favorable délivré par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN) de l’académie dont vous dépendez. Si votre demande est acceptée, et que votre enfant à moins de 16 ans au moment de l'inscription,  le coût de la formation sera pris en charge.

Les inscriptions en classe complète réglementée sont ouvertes chaque année du 18 juin au 31 décembre.

Les cours sont répartis sur les 36 semaines de l’année scolaire. Les contenus sont conformes aux programmes officiels du ministère français de l’Education nationale. Ils couvrent l'intégralité du programme pour chaque classe.

Les acquisitions de l’élève sont vérifiées régulièrement par le biais d’évaluation écrites et orales à envoyer au CNED. Toutes les évaluations doivent être envoyées régulièrement entre le 2 septembre et le 15 juin.

En fin d’année scolaire, votre enfant disposera d'un certificat de scolarité et d'un avis d'orientation. Le conseil des maîtres émettra un avis de passage en classe supérieure.

 

Les cours en classe complète à inscription libre 

Si vous n’obtenez pas l’avis favorable du DA-SEN ou que vous ne souhaitez pas le demander, vous pouvez opter pour une inscription libre. Les contenus sont conformes aux programmes officiels du ministère français de l'Éducation nationale. Ils couvrent l'intégralité du programme pour chaque classe.

Les inscriptions en classe complète libre sont ouvertes chaque année du 18 juin au 31 mars.

Tout comme dans le cadre de l’inscription réglementée, votre enfant sera suivi de manière individualisée et son niveau évalué grâce aux devoirs envoyés au CNED.

En fin d’année scolaire, le conseil des maîtres ne pourra pas émettre son avis sur le passage en classe supérieure. Votre enfant disposera d’une attestation de scolarité.

 

 

Les cours à la carte

Si vous souhaitez que votre enfant suive une matière en particulier par le biais du CNED, cela est possible grâce à cette formule.

Les cours à la carte réglementés 

L’inscription aux cours à la carte réglementés est conditionnée à un avis favorable délivré par le chef d’établissement scolaire. Si votre demande est acceptée, et que votre enfant à moins de 16 ans au moment de l'inscription, le coût de la formation sera pris en charge.

Les notes et les appréciations obtenues dans le cadre des cours à la carte réglementés seront transmises au collège de votre enfant, puis intégrées à son bulletin scolaire

 

Les cours à la carte à inscription libre 

Une attestation de suivi est délivrée sur demande. L'inscription à un cours à la carte ne donne lieu ni à un livret de compétences, ni à un avis d'orientation de la part du CNED.

 

 

La scolarité complémentaire internationale

Vous résidez à l’étranger et vous scolarisez votre enfant dans un établissement local. La scolarité complémentaire internationale permet à votre enfant de suivre une formation à distance allégée en langue française, autour de 3 matières fondamentales : mathématiques, français, histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Une attestation de suivi est délivrée en fin de formation. Le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence pourra certifier le niveau atteint en fonction des résultats obtenus dans l’établissement local et de ceux obtenus au CNED si 75% des devoirs ont été rendus.