La scolarité au CNED : l’école maternelle

 

À partir de l'année scolaire 2019-2020, l’instruction est désormais obligatoire dès 3 ans. Vous souhaitez inscrire votre enfant au CNED ? On vous explique comment cela fonctionne.

 

Quelles sont les différentes formules de scolarisation au CNED ?

Il existe 3 formules de scolarisation au CNED :

  • la classe complète à inscription réglementée

Dans le cadre de la classe complète à inscription réglementée, votre enfant suivra la totalité de ses cours au CNED. Le CNED devient l'école de votre enfant, au même titre que n’importe quelle école maternelle française.

La formule de la classe complète règlementée est accessible de la Petite Section à la Grande Section de Maternelle.

 

En fin d’année scolaire, votre enfant disposera d'un certificat de scolarité, d’un livret de compétences et d'un avis d'orientation. Le conseil des maîtres émettra un avis de passage en classe supérieure

L’inscription au CNED est conditionnée par un avis favorable délivré par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN) de l’académie dont vous dépendez si vous résidez en France, ou du conseiller de coopération et d’action culturelle de l'ambassade de France (COCAC) si vous résidez à l'étranger.

Les inscriptions en classe complète à inscription règlementée sont ouvertes chaque année du 2 juin au 30 octobre.

 

  • la classe complète à inscription libre

Si vous n’obtenez pas l’avis favorable du DA-SEN, du COCAC, ou que vous ne souhaitez pas le demander, vous pouvez opter pour une inscription en classe complète libre, accessible de la Petite Section à la Grande Section de Maternelle.

La formule de la classe complète libre est accessible la Petite Section à la Grande Section de Maternelle.

 

Tout comme dans le cadre de l’inscription réglementée, votre enfant sera suivi de manière individualisée et son niveau sera évalué grâce aux devoirs envoyés au CNED.

En fin d’année scolaire, le conseil des maîtres ne pourra pas émettre un avis sur le passage en classe supérieure. Votre enfant disposera d’un livret de compétences, délivré en fin de formation : il permet d'attester que votre enfant a suivi une formation au CNED.

 Les inscriptions en classe complète libre sont ouvertes chaque année du 2 juin au 30 mars.

 

  • Les cours par matière

Si vous souhaitez que votre enfant suive une matière en particulier par le biais du CNED, en complément de ses cours, cela est possible grâce à cette formule.

Les cours par matière sont accessibles uniquement en Grande section. L'inscription à un cours par matière ne permet pas d'obtenir un avis d'orientation.

La formule des cours par matière est accessible uniquement en Grande Section de Maternelle.

 

Votre enfant sera suivi de manière individualisée et son niveau sera évalué grâce aux devoirs envoyés tout au long de l'année scolaire. Une attestation des compétences acquises sous la forme d’un livret  sera délivré en fin de formation.

Les inscriptions aux cours par matière sont ouvertes du 2 juin au 31 mai.

 

 

Comment se déroulent les cours en école maternelle au CNED ?

  • Pour la Petite et la Moyenne Section de Maternelle

Les cours de Petite Section et de Moyenne Section de Maternelle sont accessibles en classe complète réglementée et classe complète libre.

Les cours sont répartis sur les 36 semaines de l’année scolaire. Les contenus conçus par le CNED sont conformes aux programmes officiels du ministère français de L'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ils couvrent l'intégralité du programme.

Les connaissances de votre enfant sont vérifiées régulièrement par le biais d’évaluations écrites et orales à envoyer au CNED. Toutes les évaluations doivent être envoyées régulièrement entre le 1er septembre et le 15 juin de l'année scolaire en cours.

Tout au long de l'année scolaire, entre le 1er septembre et le 30 juin, les parents pourront solliciter les professeurs du CNED grâce au tutorat électronique.

Si votre enfant est inscrit en classe complète réglementée, vous recevrez un certificat de scolarité, un livret de compétences et un avis d'orientation. Si votre enfant est inscrit en classe complète libre, vous recevrez une attestation des compétences acquises, qui permet d'attester que votre enfant a suivi une formation au CNED.

 

  • Pour la Grande Section de Maternelle

Les cours de Grande Section de Maternelle sont accessibles en classe complète réglementée, en classe complète libre et en cours par matière.

Les cours sont répartis sur les 36 semaines de l’année scolaire. Les contenus conçus par le CNED sont conformes aux programmes officiels du ministère français de L'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ils couvrent l'intégralité du programme.

Les connaissances de votre enfant sont vérifiées régulièrement par le biais d’évaluations écrites et orales à envoyer au CNED. Toutes les évaluations doivent être envoyées régulièrement entre le 1er septembre et le 15 juin de l'année scolaire en cours.

Si votre enfant est inscrit en classe complète réglementée, vous recevrez un certificat de scolarité, un livret de compétences et un avis d'orientation. Si votre enfant est inscrit en classe complète libre ou en cours par matière, vous recevrez un une attestation des compétences acquises, qui permet d'attester que votre enfant a suivi une formation au CNED.

 

 

 

Je réside en France. Puis-je scolariser mon enfant au CNED à partir de 3 ans ?

Si vous résidez en France et que vous avez obtenu l’accord du DA-SEN, vous pouvez, scolariser votre enfant au CNED en école maternelle :

La scolarisation au CNED en Petite Section, en Moyenne Section et en Grande Section est ouverte aux élèves qui résident en France.

 

Si vous souhaitez que votre enfant suive une matière en particulier par le biais du CNED, en complément de ses cours, cela est possible grâce aux cours par matière, à partir de 5 ans, en Grande Section.

 

 

Je réside à l’étranger. Puis-je scolariser mon enfant au CNED à partir de 3 ans ?

Si vous résidez à l’étranger et que vous avez obtenu l’accord du conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France de votre pays de résidence, vous pouvez scolariser votre enfant au CNED en classe complète règlementée en Petite Section, en Moyenne Section et en Grande Section.

La scolarisation au CNED en Petite Section, en Moyenne Section et en Grande Section est ouverte aux élèves qui résident à l’étranger.

 

La scolarisation en classe complète règlementée en Petite Section, à partir de 3 ans, et en Moyenne Section, à partir de 4 ans, est ouverte aux élèves qui résident à l’étranger à partir de l’année scolaire 2020-2021.

Si vous n’obtenez pas l’avis favorable du conseiller de coopération et d’action culturelle, vous pouvez opter pour une inscription libre, qui est accessible Petite Section, en Moyenne Section et en Grande Section.

Si vous souhaitez que votre enfant suive une matière en particulier par le biais du CNED, en complément de ses cours, cela est possible grâce aux cours par matière à partir de 5 ans en Grande Section.