Les différentes étapes des concours de la Fonction publique

 

Vous souhaitez préparer un ou plusieurs concours de la Fonction publique ? Savez-vous où trouver les informations sur les concours que vous souhaitez passer ? Ne ratez plus les informations clefs des concours qui vous intéressent ! Découvrez les différentes étapes d’organisation d’un concours de la Fonction publique, de la publication de l’arrêté d’ouverture du concours à la parution des résultats.

La publication d’arrêté d’ouverture du concours

Le point de départ de l’organisation d’un concours correspond à la publication d’un arrêté d’ouverture de concours sur le Journal Officiel de la République française. Il indique :

Vous retrouverez toutes ces informations sur le calendrier général des concours, accessible sur le portail de la Fonction Publique.

 

Les dates clefs du concours

À partir de la publication de l’arrêté du concours :

  • les inscriptions au concours peuvent être ouvertes dès la publication ou plusieurs semaines après
  • les épreuves d’admissibilité auront lieu au moins un mois après la fermeture des inscriptions au concours. 

Ces dates clefs sont publiées sur le portail de la Fonction Publique.

 

La constitution du jury du concours

Dans le cadre de l’organisation de chaque concours de la Fonction Publique, un jury est constitué. La composition du jury du concours est fixée réglementairement. Sa désignation intervient par arrêté de l’autorité organisatrice du concours (centre de gestion, ministère …).​ 

Le jury détermine :

  • le seuil d’admissibilité, c’est-à-dire la moyenne des notes que les candidats présents aux épreuves d'admissibilité doivent avoir au moins obtenue pour pouvoir se présenter aux épreuves d’admission.
  • le nombre de candidats déclarés définitivement admis, compte tenu des résultats et dans la limite des postes mis au concours.

 

Les phases d’admissibilité et d’admission du concours

Les épreuves du concours sont organisées en 2 parties. La première étant la phase d’admissibilité, puis, en cas de réussite, la phase d’admission. Les modalités d’admission et d’admissibilité de chaque concours sont différentes. Vous retrouverez la description détaillée des épreuves d’admissibilité et d’admission sur le site de  l’autorité organisatrice du concours.

 

La publication des résultats d’admissibilité et d’admission

A l’issue des épreuves d’admissibilité et d’admission, le jury délibère à huis clos. Les résultats sont généralement publiés sur le site de l’administration organisatrice. Pour les résultats d’admission, ils peuvent vous être également envoyés par voie postale.

 

La prise de fonction après votre réussite au concours

Vous êtes admis au concours ? Félicitations ! Suite à la réussite d’un concours, les modalités de prise de poste varient selon la fonction publique concernée :