Les concours de la fonction publique territoriale : le rôle des centres de gestion

 

Si vous souhaitez passer un concours de la fonction publique territoriale, nous vous recommandons de consulter régulièrement les sites des centres de gestion.

 

Quel est le rôle d'un centre de gestion ?

Les centres de gestion sont des établissements publics locaux à caractère administratif (EPA), gérés par les employeurs de la fonction publique territoriale, dont les mairies, les conseils généraux, les régions.

Les centres de gestion participent à la gestion des personnels des collectivités territoriales.

 

Ils participent à la gestion des personnels et au développement des collectivités territoriales. Chaque département a son centre de gestion.

 

Comment les concours de la fonction publique territoriale sont-ils organisés ?

Les centres de gestion organisent l'ensemble des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C. Les concours sont organisés en fonction des besoins en recrutement transmis par les collectivités : ils ne sont donc pas forcément ouverts chaque année.

 

Les centres de gestion organisent l'ensemble des concours de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C. 

 

Les sites des centres de gestion hébergent l’ensemble des informations utiles à votre inscription aux concours de la fonction publique territoriale, à savoir :

Les inscriptions aux concours de la fonction publique territoriale s’effectuent sur les sites des centres de gestion. Si vous préparez votre concours au CNED, vous devez aussi vous inscrire au concours : en effet, l'inscription au CNED ne vaut pas pour inscription au concours.

Les concours de catégorie A+, qui correspondent aux concours de la Haute fonction publique, sont organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Les avis de concours sont aussi publiés sur le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale ( FNCDG). Vous y retrouverez les concours ouverts sur l’ensemble du territoire français ainsi que les dates d’inscription.

 

La liste des centres de gestion par région

Vous retrouverez, ci-dessous, la liste des centres de gestion par région :