Le concours de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur - SAENES

 

Vous avez des compétences en ressources humaines, en logistique, en finance ou en comptabilité ?  Vous souhaitez intégrer la fonction publique d’Etat ? Le concours de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) pourrait correspondre à votre projet professionnel.

Découvrez les caractéristiques, les missions et les modalités de recrutement de ce corps d’Etat.

 

Les caractéristiques du statut de SAENES

Le statut de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) donne accès à un poste de catégorie B  et comprend 3 grades : secrétaire administratif de classe normale, secrétaire administratif de classe supérieure, secrétaire administratif de classe exceptionnelle.

Le statut secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) donne accès à un poste de catégorie B.

 

Vous retrouverez les spécificités du statut de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur  sur le site du ministère de l’Education nationale et sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche  et de l'Innovation.
 
 

Quelles seront vos missions en tant que SAENES ?
 
 

En tant que secrétaire administratif de classe normale, votre employeur vous confiera des missions administratives dans les domaines des ressources humaines, de la logistique, des  finances, de la comptabilité ainsi que des tâches de rédaction.

Le SAENES assure des missions administratives dans les domaines des ressources humaines, de la logistique, des  finances, de la comptabilité.

Vous pourrez assurer des fonctions d’assistant de direction.

En tant que secrétaire administratif de classe supérieure, vous occuperez un poste qui correspondra à votre niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, la formation initiale ou par la formation continue.

Vous pourrez être également chargé de l’animation et de la coordination d’une ou plusieurs équipes.

L’ensemble des missions du poste de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ainsi que les modalités de recrutement sont définies par le décret fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat.

 

Qui seront vos employeurs ?

Vous serez recruté  par les ministères dont dépend votre corps, c’est-à-dire le ministère de l’Education nationale  et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche  et de l'Innovation.

Vous exercerez vos missions en administration centrale, dans les services déconcentrés, dans les services d’une juridiction, dans les services à compétence nationale, dans les établissements publics du ministère dont vous relèverez et au sein des autorités administratives indépendantes.

Vous pourrez également exercer vos fonctions dans les services et dans les établissements publics de l’État relevant d’autres ministères, dans les conditions fixées par le décret du 18 avril 2008.  

 

Comment devenir secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur SAENES ?

Si vous souhaitez devenir secrétaire administratif de classe normale ou de classe supérieure, vous passerez un concours. Les modalités des épreuves d’admissibilité et d’admission sont différentes selon le type de concours choisi. 

3 types de concours différents permettent l’accès au statut de SAENES : le concours interne, le concours externe ou le concours de la troisième voie.

Il est ouvert, pour 40% au moins du nombre total des places offertes à l’ensemble des concours, aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau IV, soit de niveau BAC minimum pour le concours SAENES classe normale, et de niveau III soit bac+2 minimum pour le concours SAENES classe supérieure.

Le concours externe est ouvert dans l’une des spécialités suivantes : gestion des ressources humaines dans les organisations, comptabilité et finance, problèmes économiques et sociaux, enjeux de la France contemporaine et de l’Union européenne. Vous devrez préciser, lors de votre inscription, la spécialité que vous avez choisie.

 

Il est ouvert, pour 40% au moins du nombre total des places offertes à l’ensemble des concours, aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours. Vous devrez justifier d’au moins 4 années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Vous pouvez passer le concours de SAENES de classe normale ou de classe supérieure par la voie interne.

 

Il est ouvert, pour 10% au plus du nombre total des places offertes à l’ensemble des concours, aux candidats remplissant les conditions d’inscription.

Vous pouvez passer le concours de SAENES de classe normale ou de classe supérieure par la troisème voie.

 

 

 

Qui organise le concours de SAENES ?

Les concours de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de classe normale et de classe supérieure sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie. Ils peuvent également être organisés par l'administration centrale  du ministère de l’Education nationale  et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche  et de l'Innovation.

Les concours SAENES de classe normale et de classe supérieure sont organisés par les rectorats et les vices rectorats.

 

Les concours déconcentrés sont organisés par les recteurs d'académie et les vice-recteurs en fonction de leurs besoins, ce qui explique que le concours SAENES ne soit pas ouvert dans l'ensemble des académies et vice-rectorats chaque année.

Retrouvez le rectorat dont vous dépendez sur le site du ministère de l’Education nationale.