Concours de bibliothécaire d’État : les dates clefs de la session 2020

 

 

Le concours de bibliothécaire d'État  

Le concours de bibliothécaire est un concours d'État, organisé par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en fonction des besoins de recrutement recensés auprès des futurs employeurs.

Le concours de bibliothécaire d'État est un concours de catégorie A.

Ce concours de catégorie A est ouvert aux candidats titulaires d'une licence L3 ou d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau II pour le concours externe. Le concours externe spécial est ouvert uniquement aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes.

Pour le concours interne, il est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics et aux candidats justifiant de quatre ans de service public dont deux années au moins dans un service technique ou une bibliothèque.

Il existe également un examen professionnalisé ouvert aux agents contractuels dans la Fonction publique qui exercent des fonctions dans une bibliothèque des administrations de l'État et de ses établissements publics. 

Vous retrouverez les conditions d'inscription aux concours de bibliothécaire d'État dans le décret de création du statut de bibliothécaire.

 

 

Les dates d’inscription au concours de bibliothécaire d'État 

Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publie chaque année en août un calendrier prévisionnel des concours des personnels des bibliothèques.

Vous retrouverez sur la page dédiée au concours de bibliothécaire d'État les annales et les rapports de jury.

 

Les inscriptions au concours de bibliothécaire d'État auront lieu du 10 septembre au 10 octobre 2019.  

 

Les inscriptions pour le concours de bibliothécaire d'État auront lieu du 10 septembre au 10 octobre 2019.

Vous devrez vous inscrire sur le site de votre académie : 

Si vous préparez votre concours de bibliothécaire au CNED, vous devrez aussi vous inscrire : votre inscription au CNED ne vaut pas pour inscription au concours.

 

 

Le calendrier des épreuves du concours de bibliothécaire d'État 

Vous retrouverez le calendrier détaillé des épreuves, les sujets et les rapports de jury des sessions précédentes sur le site du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Les épreuves d’admissibilité seront organisées entre le 6 et le 7 février 2020.

 

 Les épreuves d’admissibilité seront organisées les 6 et 7 février 2020. Les résultats d'admissibilité seront publiés en avril 2019. En cas d’admissibilité, vous devrez renvoyer votre fiche de renseignements ou votre dossier RAEP pour les concours internes en avril 2020.

 

Les épreuves d'admission auront lieu entre le 12 et le 15 mai 2020. Les résultats d'admission seront publiés fin mai 2020.