Suivez l’actualité : c’est bon pour le bac !

 

Lycéens, pensez à suivre l’actualité nationale et internationale. Cela vous rapportera des points supplémentaires au bac et vous permettra de faire la différence avec les autres candidats.

La presse écrite

Lire la presse française et étrangère vous aidera à préparer de nombreuses épreuves du bac.

En consultant les principaux titres de la presse française, vous serez au courant des principales problématiques sociétales, sociales, économiques en France et à l’étranger.

Ces informations permettront d’enrichir vos réponses pour les études de documents, les dissertations notamment en économie et en histoire. Tout cela vous permettra de faire la différence avec les autres candidats.

Lire la presse étrangère régulièrement vous permettra aussi d’être au courant des principales problématiques sociétales, sociales, économiques des pays en question, et d’enrichir considérablement votre vocabulaire. En lisant régulièrement, vous verrez rapidement un effet positif sur vos notes, notamment en langue vivante !

Voici une sélection de titres :

 

La presse audiovisuelle

En complément de la presse écrite, consultez des chaînes françaises d’actualité telles que TV5Monde  ou France24.

France24 est aussi disponible en version anglaise .

 

 

 

 

Regarder l’actualité sur une chaîne anglophone vous permettra d’enrichir votre vocabulaire, améliorer votre prononciation, vos compétences en compréhension orale et de comprendre les problématiques internationales. N'hésitez pas à faire de même pour chaque langue vivante étudiée. 

Vous retrouverez sur  le site de France Culture des reportages et articles sur des thématiques telles que les sciences, l'économie, l'histoire, le droit : autant de ressources qui vous permettront d'enrichir vos dissertations, vos exposés lors des des épreuves orales et de faire la différence avec les autres candidats.  

 

En complément de votre suivi régulier de l'actualité 

Si vous envisagez d'intégrer  une filière sélective après avoir obtenu votre baccalauréat ( type classe préparatoire, IEP, école de commerce, de journalisme... )  la connaissance des problématiques économiques, sociales  françaises et internationales est  indispensable.  ​

Les modules du CNED thèmes d’actualités socio-économiques ,Tema actual  et Current Events vous proposent , entre septembre et juin de l’année en cours, un éclairage sur certains phénomènes composant l’actualité à travers  dix enregistrements audio ou vidéo réalisés par des enseignants  spécialistes. Ces modules vont vous permettre d'avoir une compréhension accrue des problématiques socio-économiques , des pays hispanophones et anglophones