BAC 2019 : nos conseils pour organiser vos révisions

 

Votre préparation pour le bac a commencé dès le début de l’année scolaire. Le mois d'avril est la période idéale pour entamer vos révisions. Voici nos conseils pour les optimiser !

 

  • Constituez-vous un planning de révision 

Adaptez votre planning de révision en fonction des difficultés repérées tout au long de l'année. Retravaillez en priorité les cours qui correspondent à vos devoirs les moins réussis. N'hésitez pas à réviser avec des amis qui pourraient vous aider dans les matières où vous vous sentez en difficulté. 

 

  • Alternez régulièrement les matières pour éviter la saturation

​​Les révisions pour le bac sont comme une course de fond : il faut pouvoir maintenir vos efforts jusqu'au jour de l'examen. Il est donc préférable de réviser chaque matière quotidiennement pendant 2 heures, que travailler 3 jours de suite la même matière au point de saturer.

 

  • ​​Ne faites pas l'impasse sur les matières qui vous semblent les plus difficiles 

Ne faites pas l’impasse les matières ou les sujets qui vous semblent les plus difficiles.

Rappelez-vous que c'est toujours les sujets sur lesquels on fait l'impasse qui tombent  le jour de l'examen !

 

En ayant révisé tout le programme de terminale, vous pourrez ainsi faire un vrai choix le jour de l’épreuve entre les différents sujets proposés. 

 

  • Entrainez-vous régulièrement sur les sujets des sessions précédentes du baccalauréat

S'entrainer sur les sujets du bac dans les conditions de l’examen constitue le meilleur des entraînements, car vous créez des automatismes. Vous aborderez le jour J en pleine confiance.

Vous retrouverez les sujets du bac 2018 sur notre blog.

 

  • Pensez à votre santé !

Il est important de garder un rythme de vie compatible avec un travail de fond sur plusieurs semaines.

Même s’il peut être nécessaire d’intensifier les efforts scolaires en phase de révision, ne négligez pas votre sommeil, ne vous privez pas de toutes les activités sportives ou artistiques indispensables à votre équilibre et de voir vos amis. L’essentiel est d’arriver en forme le Jour J, aussi bien physiquement que moralement !