Préparer les épreuves de rattrapage du bac

 

 

Si vous obtenez entre  8/20 et 10/20 de moyenne générale à l’issue des épreuves du premier groupe , vous devez passer les épreuves de rattrapage ou oraux second groupe.

Voici nos derniers conseils pour que vous puissiez aborder les rattrapages avec confiance et atteindre votre objectif : obtenir le bac. 

 

Quand ont lieu les épreuves de rattrapage?

Les oraux du second groupe, " les rattrapages ", ont lieu jusqu'au 11 juillet inclus, pour  l'ensemble des académies.

Vous choisirez de repasser à l’oral deux matières parmi les épreuves obligatoires passées à l’écrit, dans les jours qui suivent l'annonce des résultats.

 

Comment se déroulent les épreuves de rattrapage ?

Les épreuves orales de rattrapage sont organisées par les centres d'examen au sein desquelles elles se déroulent. La réglementation définit les règles applicables à chaque épreuve concernée (en règle générale : un oral de 20 minutes précédé d'une préparation de 20 minutes ou plus)

En cas de force majeure (maladie, accident, etc.) justifiant votre absence à ces épreuves, le recteur peut vous autoriser à vous inscrire aux épreuves de remplacement. Dans ce cas, il faut adresser à votre rectorat, très rapidement, un courrier accompagné des pièces justificatives (un certificat médical par exemple). Si vous êtes concerné, renseignez-vous sans tarder auprès des responsables de votre centre d'examen pour connaître la marche à suivre.

 

Quelles matières choisir pour le rattrapage ?

Vous choisirez les matières à repasser, après avoir pris connaissance des notes figurant sur votre relevé de notes. Vous devez alors informer le chef du centre d’examen du choix de vos épreuves, dans le délai fixé.

 

Nos conseils pour choisir les matières à repasser

Choisissez les matières à repasser  en fonction du nombre de points à rattraper pour atteindre la note moyenne de 10/20, en prenant en compte les coefficients attribués à chaque épreuve.

Comparez les notes obtenues aux épreuves à celles obtenues pendant l'année.