Bac 2021 : les sujets zéro des épreuves de contrôle continu du baccalauréat

 

Les nouvelles épreuves du baccalauréat à partir de 2020

Les épreuves finales, qui auront lieu en 1re et en Terminale, compteront pour 60 % de la note de l’examen. Le français sera évalué en 1re. Les épreuves de philosophie, d’enseignements de spécialité et le grand oral auront lieu en Terminale.

Le baccalauréat comprendra une part de contrôle continu qui représentera 40 % de la note finale. Les épreuves finales compteront pour 60 %.

 

Le baccalauréat comprendra aussi une part de contrôle continu, qui représentera 40 % de la note finale. Le contrôle continu sera évalué en prenant en compte vos bulletins et par le biais d’épreuves de contrôle continu organisées par votre établissement.

La structure des épreuves, leur durée et leurs barèmes de notation seront nationaux : vous retrouverez les modalités des épreuves sur le portail Éduscol. Les sujets proposés par chaque établissement seront issus d’une banque nationale numérique, conçue par l’Éducation nationale.

Les épreuves de contrôle continu porteront sur les enseignements communs et de spécialité qui ne seront pas évalués lors des épreuves finales du baccalauréat.

 

Les épreuves de contrôle continu concerneront les enseignements communs et les enseignements de spécialité qui ne seront pas évalués lors des épreuves finales du baccalauréat :

  • en voie générale, l’histoire-géographie, les langues vivantes A et  B, l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de 1re et l’enseignement scientifique seront évalués dans le cadre du contrôle continu
  • en voie technologique, l’histoire-géographie, les langues vivantes A et  B, les mathématiques, l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de 1re seront évalués dans le cadre du contrôle continu.

 Les premières épreuves de contrôle continu seront organisées début 2020.

 

 

Comment se dérouleront les épreuves de contrôle continu si vous suivez votre scolarité au CNED ?

Si vous suivez votre 1re et votre Terminale au CNED, des épreuves ponctuelles se substitueront aux épreuves de contrôle continu.

Si vous suivez votre scolarité au CNED, vous serez évalué au titre du contrôle continu lors d’épreuves ponctuelles en 1re et en Terminale.

 

Vous serez convoqué par votre académie à des épreuves ponctuelles :

  • en fin de classe de 1re pour l’enseignement de spécialité non poursuivi en Terminale
  • au cours du 2ème trimestre de l’année de Terminale pour chaque enseignement faisant l’objet d’épreuves de contrôle continu en 1re et en Terminale : les mathématiques ou l’enseignement scientifique, l’histoire-géographie, langues vivantes A et B.

Vous serez également évalué en EPS lors d’une épreuve ponctuelle.

Les modalités des épreuves ponctuelles et des épreuves de contrôle continu seront les mêmes. Vous retrouverez les modalités des épreuves ponctuelles sur le portail Éduscol.

 

 

Les sujets zéro des épreuves de contrôle continu du baccalauréat général et technologique

Lorsque les épreuves d’un examen ou d’un concours national sont modifiées, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose des sujets à titre d’exemple. On parle de sujets zéro : ce sont les premiers sujets proposés qui respectent les nouvelles modalités de l’examen, avant la première session.

Les sujets zéro sont les premiers sujets proposés qui respectent les nouvelles modalités de l’examen.

Ces sujets permettront aux professeurs de concevoir des exercices d’entraînement pour leurs élèves.

En tant candidat au baccalauréat, que vous suiviez votre scolarité au CNED ou en lycée, vous pouvez vous entraîner sur ces sujets de contrôle continu. Vous retrouverez sur le portail Éduscol les sujets zéro pour :