Intégrer Sciences-Po après le bac : nos conseils pour préparer le concours

 

Les concours d’entrée en Instituts d’études Politique ( IEP)

Vous souhaitez intégrer Sciences-Po après votre baccalauréat ? Il existe 4 concours d’entrée accessibles au niveau bac :

  • le concours " Sciences Po Concours commun "  qui regroupe les concours des Institut d'études politiques d'​Aix, de​ Lille​, de Lyon, de Rennes, de Saint-Germain-en-Laye​, de Strasbourg et de Toulouse.

Pour connaître les dates des concours, les programmes, la nature précise des épreuves, consultez les sites des IEP.

 

 

Comment se préparer aux concours Sciences Po ?

Compte tenu de la sélectivité des concours d’entrée en IEP et des dates de concours précoces – les concours ont lieu avant les épreuves du baccalauréat, entre février et mai – nous vous conseillons de vous préparer dès la classe de première.

Les concours Sciences Po ont lieu avant les épreuves du baccalauréat, entre février et mai.

Les concours d’entrée en IEP nécessitent l’acquisition d’une méthode de travail spécifique. Lors de votre préparation, vous devrez développer vos capacités d'analyse, de réflexion, d'argumentation, d'expression écrite ainsi qu’acquérir les connaissances nécessaires à votre réussite au concours.

 

 

Coomment se déroule la préparation des concours Sciences Po au CNED ?

Les années de première et de terminale sont des années charnières de votre scolarité au lycée. Choisir une préparation à distance vous permettra d’organiser votre emploi du temps pour combiner préparation au bac et aux concours. Le CNED propose une préparation aux différents concours Sciences-Po.

Dès la classe de première 

Vous pourrez preparer un ou plusieurs concours Sciences-Po. Pour chaque matière, vous aurez accès à un forum animé par un professeur. Les forums vous permettront d’échanger avec les autres inscrits de la préparation et vos professeurs.

Vous vous entraînerez grâce à :

  • des exercices autocorrectifs pour un travail régulier en autonomie
  • 2 devoirs par matière
  • 4 devoirs qui seront corrigés par vos professeurs

 

En terminale  

Vous pourrez preparer un ou plusieurs concours parmi les suivants :

Chaque préparation est structurée en modules, eux-mêmes divisés en séquences de travail alternant  approfondissement des contenus et travail sur la méthodologie. Certains modules, proposent aussi des études de cas et des études documentaires. Pour chaque matière, vous aurez accès à un forum animé par un professeur. Les forums vous permettront d’échanger avec les autres inscrits de la préparation et avec vos professeurs. 

Vous vous entraînerez grâce à :

  • des exercices autocorrectifs pour un travail régulier en autonomie
  • 4 devoirs par matière, qui seront corrigés par vos professeurs
  • des exercices de type concours.

En complément de votre préparation, vous pouvez vous entrainer sur les sujets des précédentes sessions des concours.