L’inscription au baccalauréat : mode d’emploi

 

Si vous êtes inscrit au CNED

Pour vous inscrire au baccalauréat, deux statuts différents existent :

  •  le statut de candidat scolaire pour les élèves qui suivent une scolarité en lycée, et pour les élèves du CNED qui sont en inscription "réglementée" c'est à dire qui ont un livret scolaire
  • le statut de candidat individuel appelé également "candidat non scolaire", qui est le terme officiel pour désigner le "candidat libre" qui inclut aussi les élèves du CNED qui sont en inscription "non réglementée" (sans livret scolaire).

Les statuts de candidat scolaire ou individuel permettent de conserver les notes des sessions précédentes sous certaines conditions.

Pour les candidats présentant un handicap, des mesures particulières concernant l'aménagement des épreuves d'examens peuvent être accordées à votre demande par le Recteur de l'académie sur proposition du médecin désigné par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les aménagements doivent être demandés lors de l'inscription sur les registres d’examen et peuvent porter notamment sur :

  • une aide humaine et/ou technique
  • la majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves
  • la conservation, durant cinq ans, des notes à des épreuves ou des unités obtenues à l'examen
  • l'étalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves d'examens

Si vous êtes inscrit au CNED, vous devez vous inscrire vous-même à l'examen.

 

Si vous êtes inscrit au CNED, que cela soit sous le statut de candidat scolaire ou individuel, n'oubliez pas que vous devez vous inscrire vous-même à l'examen. L'inscription au CNED ne vaut pas pour inscription au baccalauréat.

Avant votre inscription, nous vous conseillons de télécharger le guide du candidat individuel ( appelé aussi notice ) qui est mis à votre disposition sur le site de votre académie. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription en tant que candidat ayant préparé le baccalauréat par l'enseignement à distance.

 

Les dates d'inscription au baccalauréat

Attention : chaque académie fixe ses périodes d'inscription à l'examen du baccalauréat. Les registres d'inscription au baccalauréat sont généralement ouverts dès mi-octobre jusqu' à mi-novembre au plus tard pour les épreuves terminales et jusqu'à mi-décembre pour les épreuves anticipées. Les dates d'inscription fixées doivent être respectées impérativement.

Attention : les périodes d’inscription aux épreuves varient selon les académies !

Votre inscription à l’examen s’effectue sur le site internet de votre académie. Après inscription, vous retournerez votre confirmation d’inscription avec les pièces obligatoires.

En cas de question, vous pouvez contacter la division des examens et concours (DEC) de votre rectorat ou le Service inter-académique des examens et concours (SIEC) d'Arcueil pour les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Les candidats résidants à l'étranger doivent prendre contact avec le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat (COCAC) le plus proche pour s'informer des conditions d'inscription et de passage de l'examen.

 

Vous trouverez les coordonnées des rectorats et les dates d'inscription au baccalauréat par académie ICI.

 

Trouvez la formation qu'il vous faut parmi notre catalogue complet
De la maternelle aux prépas entrée en écoles, avec ou sans le bac, toutes les formations scolaires