Parcoursup 2019 : comment s’inscrire ?

 

Si vous êtes en terminale, vous avez sûrement déjà entendu parler de Parcoursup. On vous explique comment fonctionne le site et les dates clefs à ne pas rater !

 

Parcoursup, c’est quoi ?

 

La procédure Parcoursup est obligatoire pour tous les élèves de terminale qui souhaitent s'inscrire en première année dans l'enseignement supérieur : vous devrez vous y inscrire pour mentionner vos vœux d’études post-bac.

L'inscription à Parcoursup est obligatoire pour tous les élèves de terminale qui souhaitent poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur.

 

Vous pouvez vous inscrire via Parcoursup aux formations postbac dispensées à distance, dont les formations du CNED

A partir de 2019, les inscriptions en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et pour les diplômes d'Etat du secteur social ( assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé ) se feront aussi via Parcoursup, y compris pour les étudiants en reconversion. 

Les inscriptions seront ouvertes du 22 janvier au 14 mars 2019. 

 

Néanmoins, certaines formations post-bac dispensées notamment par des écoles de commerce, d’ingénieurs, du paramédical, du social, ou les instituts d’études politiques ne sont pas référencées dans Parcoursup. Vous devrez vous inscrire directement auprès de ces établissements. 

 

Comment s’inscrire sur Parcoursup quand on est au CNED ?

Si vous êtes suivez votre terminale au CNED, en classe complète règlementée ou libre, vous devez aussi vous y inscrire.

 

Si vous êtes en terminale à inscription règlementée au CNED 

Si vous êtes en classe complète réglementée, le CNED transmettra à Parcoursup vos bulletins de notes et les informations nécessaires à la constitution de votre dossier d’inscription.

Pour vous inscrire sur Parcoursup, vous devez disposer de :

  • votre adresse mail, valide et à maintenir à jour
  • votre n° INE (9 chiffres + 2 lettres) qui figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, et sur le courrier envoyé par le CNED en janvier 2019
  • votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ou le relevé de notes du baccalauréat.
  • le dernier avis d'imposition de vos représentants légaux pour effectuer une simulation de l’éventuelle attribution d’une bourse sur critères sociaux. 

Après votre connexion, le site vous identifie dans la plupart des cas. Vous devez cependant vérifier attentivement toutes les informations déjà pré-remplies et les corriger si nécessaire.

Vous pourrez vous inscrire ICI.

 

 

 

Si vous êtes en terminale à inscription libre au CNED 

Vous êtes considéré comme un candidat libre, non scolarisé : vous devez choisir ce statut lors de l’inscription sur Parcoursup.

Avant de commencer votre inscription, vous devez disposer de :

  • votre adresse mail, valide et à maintenir à jour
  • votre numéro d'inscription au baccalauréat dit « n° OCEAN »
  • si vous l’avez : votre n° INE (9 chiffres + 2 lettres) qui figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ou le relevé de notes du baccalauréat.