Parcoursup 2020 : les dates clefs

 

Vous êtes en terminale ? Si vous souhaitez poursuivre vos études après le baccalauréat, vous devrez vous inscrire Parcoursup, le site dédié à votre inscription dans l’enseignement supérieur. Voici les dates à ne pas manquer !

 

Quand aura lieu la phase d'inscription sur Parcoursup en 2020 ?

​​Vous pourrez prendre connaissance de la procédure d'inscription sur Parcousup et consulter l'intégralité de l'offre de formation, afin d'affiner votre projet d'études. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter le site Terminales 2019/2020.

Les inscriptions sur Parcoursup seront ouvertes du 22 janvier au 12 mars 2020.

 

Vous devrez vous inscrire sur Parcoursup pour y mentionner vos vœux d’études post-bac.

À partir de 2020, les inscriptions en première année des établissements suivants se feront également via Parcoursup :

  • l’Université Paris Dauphine
  • les 10 Instituts d'Études Politiques
  • les écoles de formation des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.)
  • les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours
  • les instituts de formations aux professions paramédicales

 

Vos vœux d’études seront examinés par votre conseil de classe, qui émettra son avis. Lors de cette période, vous pouvez finaliser la constitution de vos dossiers et confirmer vos vœux.

 

 

Quand auront lieu les phases de propositions d'admission sur Parcoursup en 2020 ?

Vous recevrez les réponses à vos vœux et vous pourrez faire votre choix parmi vos propositions d'admission : il y aura 2 phases d'admission.

Lors des phases de propositions d'admission, vous avez une date limite pour y répondre. Ne ratez pas le coche !

 

La phase d'admission initiale aura lieu du 19 mai au 17 juillet. Vous recevrez des propositions d'admission jusqu'au 15 juillet.

La procédure de propositions d'admission ne sera pas interrompue en juin, suite à l'annulation des épreuves écrites du bac. Elle aura lieu en continu du 19 mai au 17 juillet.

La phase d'admission complémentaire  est avancée d'une semaine, et aura lieu du 16 juin au 11 septembre. Vous pouvez formuler de nouveaux vœux jusqu'au 11 septembre

Soyez vigilant : vous avez une date limite pour répondre à vos propositions d'admission. En fonction de la date de la proposition d'admission, vous devrez y répondre dans un délai de 2 à 5 jours.  Vous retrouverez le calendrier des délais de réponse aux propositions d'admission ainsi que toutes les dates clefs à ne pas rater sur le site de Parcoursup. 

 

 

Si vous avez accepté la formation qui vous a été proposée, vous pourrez vous inscrire dans l’établissement choisi après la publication des résultats du baccalauréat en juillet 2020 : c'est l'inscription administrative.

Si vous avez accepté une formation du CNED sur Parcoursup, vous devrez aussi vous inscrire sur cned.fr pour valider votre inscription.

 

 

Que faire si vous n’avez pas reçu de réponse positive à vos vœux d’études lors de la phase d'admission initiale ?

Si vous n’avez pas reçu de réponse positive à vos vœux, vous pourrez accéder à la procédure d’affectation complémentaire dès la fin des épreuves du baccalauréat, de fin juin au 21 septembre 2020.

Vous pourrez formuler de nouveaux vœux d'études pour les formations qui vous intéressent jusqu'au 21 septembre 2020. 

Après la publication des résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur de votre académie vous proposera une affectation. 

 

 

Comment se déroule l'inscription sur Parcoursup si je suis en terminale au CNED ?

Comme tous les élèves en terminale, vous devrez émettre vos vœux d’études post bac sur Parcoursup. Vous recevrez au cours du mois de janvier les informations nécessaires à votre inscription.

Vous pourrez choisir de poursuivre votre parcours d’études dans un établissement de l’enseignement supérieur ou à distance, notamment au CNED.