Les oraux des concours de l’enseignement : les nouveaux programmes du lycée

 

Préparez les épreuves d'admission en même tant que les épreuves d'admissibilité

Nous vous conseillons de préparer les épreuves orales en même tant que les épreuves écrites. Et même dès l'année précédente, si vous avez la possibilité d'assister en tant qu'auditeur libre aux épreuves d'admission des CAPES ou des agrégations.  

Les épreuves d'admission, au même titre que les épreuves écrites, nécessitent l'acquisition d'une méthodologie et de connaissances spécifiques.

N'attendez pas les résultats d'admissibilité pour vous préparer aux épreuves orales !

Si vous réussissez les épreuves écrites des concours de l'enseignement du second degré ( CAPES, CAPET, CAPLP, agrégationCPEPERDIR-EPLE), vous passerez des épreuves orales lors desquelles le jury évaluera vos compétences en tant que futur enseignant. 

Le jury évaluera aussi votre connaissance du système éducatif français et de ses dernières évolutions. 

 

 

Les nouveaux programmes du lycée

Le lycée ainsi que le baccalauréat évoluent. Vous retrouverez les nouvelles modalités d'organisation de l'examen en première et en terminale sur le site du ministère de L'Éducation Nationale.  

Les nouveaux programmes du lycée entrent en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première et en 2020 pour la terminale.

 

Les programmes d'enseignement de seconde et de première des voies générale et technologique et de certains enseignements de terminale des voies générale et technologique ont été publiés au Bulletin Officiel de L'Éducation nationale du 22 janvier 2019.

Nous vous conseillons de consulter plus spécifiquement les programmes des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels en lien avec votre concours.