Découvrez le métier de CPE

 

   

Le rôle du conseiller principal d'éducation ou CPE

La/le Conseiller(e) Principal d'Éducation joue un rôle clef dans l’organisation des établissements du second degré où il exerce.  Les CPE participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité.

Le CPE organise la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement, travaille en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participe aux conseils de classe.

Le concours de CPE est très sélectif : en 2018, 10 522 personnes se sont inscrites pour 427 postes ouverts !

Comment devenir CPE ?

Pour devenir conseiller principal d'éducation, il faut obtenir le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Conseiller Principal d'Éducation (CAFCPE). C’est un concours de recrutement national. Plusieurs concours (interne, externe et troisième concours)  permettent de devenir CPE.

Le concours est ouvert à toute personne remplissant les critères d’inscription disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale :​

 

 

Les épreuves du concours  

Le concours est composé de deux épreuves d’admissibilité  :   

  • l’épreuve de maîtrise des savoirs académiques

L'épreuve consiste en une dissertation faisant appel à vos  connaissances acquises en sciences humaines, en histoire et sociologie de l'éducation, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, en philosophie de l'éducation ou en sociologie.

  • l’étude de dossier portant sur les politiques éducatives

À partir de l'analyse de documents d'origine et de statuts variés, vous devrez élaborer une note de synthèse répondant à un questionnement précis.

​​Si vous êtes admissible, vous passerez 2 épreuves orales d’admission :

  • l’épreuve de mise en situation professionnelle

Vous réalisez un exposé élaboré à partir d’une question posée par le jury, portant sur le dossier. Elle est suivie d’un entretien

  • l’épreuve d’entretien sur dossier

​Cette épreuve prend appui sur un dossier de 5 pages maximum, composé d’un ou plusieurs documents traitant sur la problématique éducative, cette partie de l’épreuve est suivie d’un entretien avec le jury.

Consultez aussi les sujets d’admissibilité et les rapports des jurys pour vous aider à comprendre leurs attentes. 

 

Commencez votre préparation le plus tôt possible !

Le concours de CPE est un concours très sélectif : en 2018, plus de 6 600 personnes se sont inscrites pour 270 postes ouverts pour le concours externes. Pour le concours interne, 70 postes étaient offerts pour 3 521 inscrits ! 

Commencer votre préparation le plus tôt possible sera donc un avantage. Vous pouvez préparer ce concours de l’enseignement en présentiel (en université par exemple), ou à distance. Cette dernière formule est plus adaptée si vous souhaitez travailler tout en préparant le concours.

 

Préparez le concours de CPE à distance

Si vous souhaitez préparer dès maintenant la session 2020 du concours CAFCPE, nous vous conseillons de choisir la formule renforcée de la préparation du CNED au CAFCPE avec tutorat. Cette préparation est une formation en ligne : vous pourrez accéder aux cours et aux exercices quand vous le souhaitez.

La préparation est conçue par des professeurs de l’Éducation  nationale, ayant l’expérience des jurys du concours. Vous aurez des activités auto correctives et des devoirs de type concours, qui seront corrigés par des professeurs titulaires de l’Éducation nationale. Ils vous permettront de vous exercer dans les conditions du concours.

Vous aurez également accès au forum consacré à la formation, où vous pourrez échanger avec les autres inscrits et vos professeurs. Vous pourrez solliciter vos professeurs pour qu’ils vous accompagnent, que cela soit pour des points de méthodologie ou sur des explications pédagogiques, pour les épreuves d’admissibilité et d’admission.

 

Quand s'inscrire au concours ?

Les inscriptions à la session 2020 des concours des personnels de direction ont lieu du 10 septembre au 10 octobre 2019.