Qu’est-ce que le CRPE ?

 

Le CRPE ou Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles

Le CRPE est le concours qui vous permettra d’enseigner dans une école maternelle c’est-à-dire en Petite, Moyenne et Grande Section ou une école élémentaire, du CP au CM2. En 2019, 10 785 postes étaient ouverts.
Si vous réussissez votre concours, vous intégrerez une École Supérieure du Professorat et de l’Education ​ (ESPE) et vous enseignerez à mi-temps.

Le CRPE est un concours académique. En cas de réussite vous serez affecté dans l’académie où vous l’avez passé.

 

Les conditions d'inscription au CRPE

Le concours est ouvert à toute personne remplissant les critères d’inscription, qui sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education Nationale

C’est l’une des particularités du CRPE : c’est un concours académique. En cas de réussite au concours, vous serez affecté dans l’académie où vous l’avez passé.

 

Comment préparer le CRPE ?

Vous pouvez préparer ce concours de l’enseignement en présentiel (en université par exemple), ou à distance, au CNED. Cette dernière formule est plus adaptée si vous souhaitez travailler tout en préparant le concours.

 

Quand et comment s'inscrire au CRPE ?

Les inscriptions pour la session 2020 au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) pour toutes les académies, sauf l'académie de Mayotte, seront ouvertes du 10 septembre au 10 octobre 2019

Les inscriptions pour la session 2020 du CRPE seront ouvertes du 10 septembre au 10 octobre 2019. 

 

Les inscriptions pour le concours externe et le second concours interne de professeurs des écoles spécifiques à Mayotte auront lieu du 11 février au 12 mars 2020.

Vous pourrez vous inscrire uniquement en ligne, via le site Cyclades, après avoir créé votre compte personnel. 

 

Pour préparer le CRPE et devenir professeur des écoles, le CNED vous met dans les meilleures conditions pour réussir.