L’épreuve orale de connaissance du système éducatif - CSE - au CRPE

 

L'épreuve d'entretien sur dossier​

Les épreuves d’admission du CRPE se dérouleront, selon les académies, courant juin ou juillet.  Si vous êtes admissible , vous aurez 2 épreuves orales, dont un entretien à partir d’un dossier.

L'épreuve d'entretien sur dossier comporte 2 parties. Le jury évaluera vos connaissances sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive et  sur le système éducatif français.

 

 

D’une durée d’1 heure 15, cette épreuve comporte 2 parties : une première partie qui porte sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive et une deuxième partie qui porte sur le le système éducatif français.

 

 

L'épreuve de connaissance du système éducatif français 

Lors de cette partie de l'épreuve, le jury appréciera vos connaissances sur le système éducatif français, plus particulièrement sur l'école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), votre capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel) ainsi que votre capacité à vous situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.

Le jury appréciera votre connaissance  du système éducatif français et votre capacité à vous situer comme futur agent du service public. 

 

60 points sur 100 sont attribués à cette partie dont 20 points pour l’exposé et 40 points pour l’entretien.

Le contenu des épreuves d'admission sont disponibles sur le site du ministère de l'Education Nationale

 

 

Comment approfondir votre connaissance du système éducatif français ? 

En complément de votre préparation au CNED, nous vous conseillons de consulter régulièrement  :

  • les rapports thématiques de l'inspection générale de l'Education nationale (IGEN)

​Au titre de son activité d’évaluation et d’audit, l'IGEN produit chaque année des rapports qui vous permettront d’affiner votre connaissance du système éducatif français. L’ensemble des rapports est accessible sur le site du ministère de l’Education nationale.

 

  • les conférences en ligne du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESO) 

Créé en 2013, le CNESCO assure un triple rôle de production d’évaluations, d’expertise méthodologique des évaluations existantes et de promotion de la culture de l’évaluation en direction des professionnels de l’éducation. Dans ce cadre, le CNESCO a mis en place un cycle de conférences en ligne accessible en direct ou en replay. 

 

  • le rapport "Repères et références statistiques" 

Ce rapport réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif français. Il est publié chaque année par le ministère de l'Education nationale.   

 

  • Le rapport "L’état de l'Ecole" 

Vous y retrouverez 34 indicateurs statistiques essentiels pour comprendre et analyser le système éducatif français, ainsi que les politiques mises en œuvre l'année précédente .