Le concours d’auxiliaire de puériculture

 

 

Quelles sont les conditions d'accès au concours d'auxiliaire de puériculture ?

Vous intégrerez une formation d'auxiliaire de puériculture sur concours. Le concours est ouvert aux personnes de 17 ans au moins, sans condition de diplôme. Les dates d'inscription aux concours sont différentes selon les centres de formation : nous vous recommandons donc de vous renseigner auprès du centre de formation que vous souhaitez intégrer pour connaître les dates d'inscription au concours.

Après avoir obtenu votre concours, vous serez formé pendant 10 mois à votre futur métier.

 

Les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours d'auxiliaire de puériculture

Vous aurez une épreuve d'admissibilité comportant 3 parties :

  • une épreuve de culture générale, en lien avec le secteur du sanitaire et social. Cette partie a pour objet d'évaluer vos capacités de compréhension et d'expression écrite.
  • une série de dix questions à réponse courte dont l'objet est de tester vos connaissances dans le domaine de la biologie humaine ainsi qu'en mathématiques.
  • un test écrit, qui va évaluer vos capacités d'attention, de raisonnement logique et d''organisation.

Vous aurez une épreuve d'admission comportant 2 parties :

  • une présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social suivie de questions. Cette 1re partie vise à tester vos capacités d'argumentation et d'expression orale ainsi que vos aptitudes à suivre la formation.
  • une discussion avec le jury sur votre connaissance et votre intérêt pour la profession d'auxiliaire de puériculture. Cette partie est destinée à évaluer votre motivation.

​Vous êtes dispensé de l'épreuve écrite de culture générale si :

  • Vous avez un bac ou diplôme équivalent
  • Vous êtes titulaire d'un titre ou diplôme de niveau V du secteur sanitaire et social (par exemple : CAP petite enfance ou AEPE, BEP, CSS, etc.)
  • Vous avez suivi la 1re année en institut de formation en soins infirmiers
  • Vous êtes titulaire d'un titre ou diplôme étranger permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.

 
Comment préparer le concours ?

Vous pouvez préparer le concours d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture dans un établissement de formation ou à distance au CNED. Cette dernière formule est plus adaptée si vous souhaitez travailler tout en préparant le concours. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

En suivant la préparation aux épreuves admissibilité et d’admission pour le concours d’auxiliaire de puériculture du CNED, vous acquérez une culture générale axée sur le domaine sanitaire et social. Vous aurez aussi les clefs méthodologiques nécessaires pour comprendre ce que l’on attend en termes de connaissance et de savoir-faire lors des épreuves. Le site de formation en ligne vous permettra de vous entraîner régulièrement aux épreuves écrites et orales.