CAP AEPE : les épreuves du domaine professionnel

 

 

En juin 2019, se tiendra la première session d’examen du nouveau CAP du domaine de la Petite enfance , intitulé CAP d’Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). 

Lors de l’examen, si vous avez une moyenne d’au-moins 10/20 aux 3 épreuves professionnelles et au moins 10/20 de moyenne à la totalité des épreuves (professionnelles + générales), vous obtenez le diplôme. 

Comme le CAP Petite enfance, l'examen sera composé de 6 épreuves au total, 3 épreuves du domaine général et 3 épreuves du domaine professionnel

 

 

Les 3 épreuves d'enseignement professionnel du CAP AEPE

  • EP1 : « Accompagner le développement du jeune enfant »

L'EP1 est constituée d'une épreuve écrite Prévention santé environnement ( PSE), et d'une épreuve orale, de coefficient  total de 7 (dont 1 pour la PSE). L'épreuve orale comporte un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 minutes avec le jury.

L’épreuve s'appuie sur vos stages ou votre expérience professionnelle en Établissement d'Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) tel qu'une crèche, auprès d’un assistant maternel agréé ou en service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans. 

Lors de cette épreuve orale, vous présenterez 2 fiches : une fiche sur la réalisation d'un soin du quotidien et une fiche sur l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. Chaque fiche présentera le contexte de votre intervention et décrira les activités que vous avez mises en place.

Vous devrez amener ces fiches lors du jour de l'épreuve : en l'absence de ces fiches, la note zéro sera attribuée.

 

  • EP2 : « Exercer son activité en accueil collectif »

L'EP2 est une épreuve écrite d’une durée d’1h30 , de coefficient 4. 

L’épreuve s'appuie sur vos stages ou votre expérience professionnelle en école maternelle ou en EAJE ou en Accueil Collectif de Mineurs de moins de 6 ans, comme un centre de vacances, un centre de loisirs ou un centre aéré ( ACM ) . 

L'épreuve comporte des questions qui évaluent les compétences suivantes : coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement,  établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant , assurer une assistante pédagogique au personnel enseignant,  assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle 

 

  • EP3 : « Exercer son activité en accueil individuel »

L'EP3 est ​​une épreuve orale, constituée d'un exposé de 10 minutes puis d'un entretien avec le jury de 15 minutes, avec un temps de préparation de 1h30. L'EP3 une épreuve de coefficient 4.

Lors de cette épreuve, vous présenterez un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble de documents proposés par le jury. 

​Si vous êtes assistant maternel ou garde à domicile, vous pouvez présenter un projet d'accueil réel. Vous devrez mentionner votre choix lors de l'inscription à l'examen en octobre 2018. Vous transmettrez à votre académie votre dossier de 5 pages maximum présentant votre projet d'accueil, selon les modalités qui vous seront communiquées ultérieurement.  Si vous ne transmettez pas ce dossier selon les modalités déterminées par votre académie, vous serez éliminé de l'examen. 

 

Vous retrouverez les modalités de l'EP1, l'EP2 et de l'EP3 du CAP AEPE dans le référentiel de l'examen.

 

 

Peut-on être dispensé de certaines épreuves d'enseignement professionnel ?

Suite à l'arrêté du 22 août 2018,  les titulaires du Certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateur d'activités et de vie quotidienne » sont dispensés de l'EP2 du CAP AEPE.

C'est la seule dispense totale d'épreuve professionnelle connue à ce jour.

Les dispenses d'épreuves sont des décisions prises par le ministère de l'Education nationale.

Vous retrouverez le descriptif complet des épreuves, les connaissances et compétences à acquérir, les dispenses partielles ou totales d'épreuves en consultant le référentiel de l’examen.

 

 

Comment préparer les épreuves du domaine professionnel ?

Vous pouvez préparer le CAP AEPE dans un établissement ou à distance avec le CNED

Une fois inscrit, vous bénéficierez d’un accès réservé au réseau social de la formation, pour échanger avec les autres inscrits et des experts du secteur de la petite enfance. Vous pourrez échanger par mail ou téléphone avec vos professeurs.

Les cours sur les disciplines d'enseignement professionnel du CNED sont rédigés par des professeurs de l'Education nationale. De nombreuses activités vous seront proposées pour faciliter votre apprentissage. Vous aurez la possibilité de renvoyer entre 4 et 10 devoirs par épreuve, qui seront corrigés par des professeurs du CNED.

Après l'envoi de vos devoirs, vous aurez accès pour à un corrigé-type. Vous retrouverez plus d’information sur la préparation du CAP AEPE au CNED sur cned.fr