CAP AEPE : la durée de stages

 

Quelle est la durée de stage obligatoire pour valider le CAP AEPE ?

Lors de la première session du CAP AEPE, dont les épreuves ont eu lieu en juin 2019, vous deviez effectuer 16 semaines de stage pour valider votre diplôme.

À partir de la rentrée scolaire 2019, vous devrez désormais effectuer 14 semaines de stage à temps complet

Si vous n’avez aucune expérience dans la Petite enfance, vous devez effectuer 14 semaines de stages pour valider le CAP AEPE.

 

Les lieux de stage, supports des épreuves professionnelles EP1 et EP2 doivent être distincts.

  • Pour présenter l’épreuve EP1, vous devrez effectuer 4 semaines de stage auprès de jeunes enfants de moins de 3 ans en établissement d’accueil de jeune enfant (EAJE), auprès d’un assistant maternel agréé (AMA) ou auprès d’un organisme de services d’aide à la personne agréé. 
  • Pour présenter l’épreuve EP2, vous devrez effectuer 4 semaines de stage auprès d’enfants âgés de 3 à 6 ans en école maternelle, en accueil collectif de mineurs ou tout type d’accueil collectif de jeunes enfants.

Pour les autres 6 semaines de stage, vous pouvez choisir la ou les structures où vous souhaitez les suivre.

 

 

Quelle est la durée des stages pour valider le CAP AEPE si j'ai déjà de l'expérience dans la Petite enfance ?

Si vous êtes assistant(e) maternel(le) agréé ou que vous avez déjà eu une expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance, votre expérience professionnelle peut être prise en compte sur présentation de certificats de travail.

 

Si vous avez eu une expérience professionnelle dans la Petite enfance, elle peut être prise en compte par votre académie dans le cadre du CAP AEPE.  

 

Nous vous conseillons de vous adresser au service des examens de votre académie dès septembre pour faire le point sur la validité de votre expérience professionnelle au regard du référentiel du CAP AEPE.

Si votre expérience professionnelle est validée dans le cadre de l'examen, vous pourrez obtenir une dispense partielle ou totale de stage, c'est-à-dire que vous n'aurez à effectuer qu'une partie des 14 semaines de stage, ou vous n'aurez pas de stage à effectuer.