CAP AEPE : les dispenses d’épreuves d’enseignement général

 

Quelles sont les épreuves d'enseignement général du CAP AEPE ?

Le CAP AEPE comporte 6 épreuves en tout, dont 3 épreuves du domaine de l'enseignement général : l'épreuve écrite de français et d'histoire-géographie, l'épreuve écrite de mathématiques et sciences physiques, ainsi que l'épreuve d'EPS.

Les épreuves d'enseignement général sont communes à tous les CAP. Vous devez obtenir une moyenne d’au-moins 10/20 à la totalité des épreuves professionnelles et générales pour valider le CAP AEPE.

En fonction de vos diplômes, vous pouvez être dispensé des épreuves d'enseignement général.

 

Cela signifie que vous n'aurez pas à passer toutes les épreuves d'enseignement général de l'examen. Pour bénéficier des dispenses d'épreuves, vous devrez préciser les diplômes obtenus lors de votre inscription à l'examen, et en transmettre une copie à votre académie.

Dans le cadre du CAP AEPE, en fonction de vos diplômes et de votre expérience professionnelle, vous pouvez aussi obtenir une dispense des épreuves professionnelles et une dispense partielle de stage.

 

 

Peut-on être dispensé des épreuves générales du CAP AEPE ?

  • Si vous préparez le CAP AEPE avec le CNED

Si vous préparez votre examen à distance, vous êtes dispensé de l'épreuve d'éducation physique et sportive (EPS), comme précisé dans l'article 13 de l’arrêté du 15 juillet 2009.

  • Si vous êtes titulaire au moins d'un CAP, BEP, BEPA, BAC ou équivalent

Vous êtes dispensé des 3 épreuves de l'enseignement général.