CAP AEPE : les dispenses d’épreuves professionnelles

 

Quelles sont les épreuves d'enseignement professionnel du CAP AEPE ?

Le CAP AEPE comporte 6 épreuves en tout, dont 3 épreuves du domaine de l'enseignement professionnel, qui sont spécifiques au CAP AEPE : l'EP1 « Accompagner le développement du jeune enfant », l'EP2 : « Exercer son activité en accueil collectif » et l'EP3 : « Exercer son activité en accueil individuel ».

En fonction de votre parcours d'études, vous pouvez être dispensé des épreuves professionnelles.

 

Cela signifie que vous n'aurez pas à passer toutes les épreuves professionnelles de l'examen. Pour bénéficier des dispenses d'épreuves, vous devrez préciser les diplômes obtenus lors de votre inscription à l'examen, et en transmettre une copie à votre académie.

Dans le cadre du CAP AEPE, en fonction de vos diplômes et de votre expérience professionnelle, vous pouvez aussi obtenir une dispense des épreuves générales et une dispense partielle de stage.

 

 

Peut-on être dispensé des épreuves professionnelles du CAP AEPE ?

L'arrêté du 29 mars 2019 établit les nouvelles dispenses d'épreuves du CAP AEPE pour l'EP1, l'EP2 et l'EP3.

De nouvelles dispenses d'épreuves sont applicables à partir de septembre 2019 :

  • Pour l'EP1 « Accompagner le développement du jeune enfant »

Les titulaires du titre d'Assistant (e) de vie aux familles, du BEPA Services aux personnes, du BEP ASSP sont dispensés de l'EP1.

Les titulaires du CAP Services aux personnes et vente en espace rural bénéficient d'un allègement de l'épreuve.

  • Pour l'EP2 : « Exercer son activité en accueil collectif »

Les titulaires du Certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateur d'activités et de vie quotidienne » ou du BEP ASSP sont dispensés de l'EP2.

  • Pour l'EP3 : « Exercer son activité en accueil individuel »

Les titulaires du titre d'Assistant (e) de vie aux familles, du BEPA Services aux personnes, du CAP Services aux personnes et vente en espace rural et de la mention complémentaire Aide à domicile sont dispensés de l'EP3.