Comment devenir ATSEM ?

 

Comment devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles ( ATSEM) ?

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance, le métier d’ATSEM est l’un des choix qui vous permettra de concrétiser votre projet, tout en accédant à un emploi pérenne d’agent de la fonction publique territoriale. Les modalités de recrutement des ATSEM sont décrites dans le décret créant le statut des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Ce décret disponible sur le site Legifrance.

 

Les conditions d'inscription aux concours d'ATSEM

Le concours d'ATSEM est un concours de catégorie C de la fonction publique territoriale. Ce concours, comme tous les concours de la fonction publique territoriale, est organisé par les centres de gestion.

Plusieurs voies d’accès sont ouvertes : le concours externe, le concours interne et le concours de la 3ème voie, appelé aussi 3ème concours. Chaque type de concours tient compte des diplômes et de l’expérience professionnelle acquise auprès des enfants : 

 

  • le concours externe est accessible aux titulaires d'un CAP du domaine de la petite enfance

Les concours externe est ouvert aux candidats titulaires du CAP Petite enfance, du CAP AEPE ou justifiant d'une qualification reconnue comme équivalente. 

Le concours externe d'ATSEM est ouvert pour au moins 60 % des postes.

 

Une dérogation peut être accordée aux mères et pères d'au moins 3 enfants. Vous aurez une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission

 

  • le concours interne est accessible aux fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat

Si vous souhaitez vous inscrire au concours interne, vous devez être fonctionnaire ou agent de la Fonction publique ayant effectué au moins 2 ans de services publics auprès de jeunes enfants en milieu scolaire ou de dans le domaine de la petite enfance. 

Le concours interne d'ATSEM est ouvert pour 30 % au plus des postes.

Cette formule permet à des agents travaillant dans les cantines scolaires, dans des écoles maternelles ou primaires et dans des crèches de se présenter au concours. Vous aurez une épreuve orale d'admission. 

 

  • le 3ème concours est accessible aux candidats justifiant d'au moins 4 ans d’activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants

Vous pouvez présenter ce concours si vous justifiez de l'exercice pendant une période de 4 ans au moins soit d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, soit d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d'une association. 

Le 3ème concours d'ATSEM est ouvert pour 10 % au plus des postes.

 

Vous pouvez par exemple passer ce concours en étant assistante maternelle. Vous aurez une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. 

 

 

Comment s'inscrire au concours d'ATSEM ? 

Pour vous inscrire, il faut contacter le centre de gestion de la fonction publique territoriale de votre département. Les concours d'ATSEM sont généralement organisés tous les 2 ans.

Vous pouvez préparer ce concours, tout comme le CAP AEPE au CNED.