Qu’est-ce que le BTS ESF ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur du social ? Le Brevet de Technicien Supérieur Économie sociale et Familiale ( ESF) est un  des diplômes qui vous permettra de concrétiser votre projet. Découvrez les particularités et les débouchés de ce diplôme à niveau bac+2.

Qu'est-ce que le BTS ESF ?

Le BTS  ESF est un des diplômes qui vous permettra de devenir un professionnel du social. L’examen est ouvert à toute personne remplissant les critères d’inscription, qui sont disponibles sur le site de votre académie .

Ce diplôme est décerné par le ministère de l’Education Nationale après réussite à l’examen : vous devez obtenir une moyenne globale de 10/20. Pour valider votre BTS, vous devrez  effectuer des stages en relation avec votre domaine d’études. Vous retrouverez le descriptif détaillé de la formation dans le référentiel du BTS ESF. Après votre BTS, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en L 3 (notamment avec le diplôme du DE CESF)  puis Master. 

 

Quelles sont les épreuves du BTS ESF ?

 

Le BTS ESF comporte 6 épreuves écrites et orales. Vous retrouverez la description détaillée des épreuves dans l'annexe V du référentiel du BTS ESF.

 

Où travaillent les titulaires du BTS ESF ?

La / le titulaire du BTS Économie sociale familiale est une/un expert(e) de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.
Dans le cadre de votre métier,  vous réaliserez des études techniques sur ces domaines et formulerez des propositions en fonction des besoins des usagers. Vous concevrez  également des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. 

Vous serez amené à travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…). Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez travailler dans des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux.
Selon la structure qui vous emploiera, vous  occuperez des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé…

 

Est-ce possible de préparer le BTS ESF à distance ?

Vous pouvez préparer cet examen en présentiel, ou à distance avec le CNED. Cette dernière formule est plus adaptée si vous souhaitez travailler tout en préparant le concours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au au 31 mars.

Vous pouvez suivre, en fonction de votre statut, soit la formation complète, soit la formation par unité. Après votre inscription, vous aurez accès à votre plateforme de formation en ligne, où vous retrouverez vos cours, exercices, documents, et bibliographies. Par le biais du forum d'échanges dédié à la formation et des classes virtuelles vidéos, vous pourrez échanger avec vos professeurs et les autres inscrits de la formation.

Vous pourrez envoyer vos devoirs à la correction par voie postale ou directement en ligne grâce à la plateforme Copies en Ligne. Vous recevrez une corrigé type pour vous entraîner et vos devoirs seront corrigés par vos professeurs.

Le déroulement de votre formation suit le rythme de l’année scolaire : le suivi pédagogique commence le 1er octobre et se termine le 30 juin de l'année suivante. À l’issue de chaque année de formation, vous recevrez un relevé de notes, récapitulant toutes les notes des devoirs envoyés avant le 15 juin.

Attention : une inscription au CNED ne vous inscrit pas à l'examen ! Les périodes d’inscription au BTS sont spécifiques à chaque académie : rendez-vous sur le site de votre académie début octobre pour connaître les dates d’inscription.

 

 

 

 

Préparez votre diplôme en économie sociale et familiale